> > > > Shirvan Café Métisse
1

Shirvan Café Métisse

« Paris 8e : le beau feu de Shirvan »

Article du 14 mai 2018

Toute l’équipe autour de Manoj Sharma © GP

On vous en a parlé à l’ouverture. L’enthousiasme ne faiblit pas, ni le talent d’une équipe motivée. L’enseigne en entier, « Shirvan Café Métisse » (Shirvan : le feu ou la flamme en langue azeri) est né d’une douce erreur d’orthographe. Il faudrait écrire « café métissé ». Et il est vrai que le métissage culinaire, signé Akrame Benallal et exécuté par le maestro indien Manoj Sharma, est ici à son meilleur, mariant avec bonheur les cuisines moyen-orientales, du Liban d’Iran, mais aussi celles de l’Inde et du Maghreb.

Houmous, avocat, cresson © GP

Tikki de légumes © GP

Tempura d’aubergine © GP

Antoine Georget, le maître de salle, qu’on vit jadis chez Akrame rue Lauriston et au voisin George V, mène la danse avec élégance. Les vins, issus de magnum, servis au verre, ont du caractère: sancerre clos du Roy de Pascal Jolivet, tout en fraîcheur, crozes de Yann Chave, plein de sève et de fruit. Les mets virevoltent, font voyager, jouent le vegan avec habileté, la couleur avec tendresse, les épices avec suavité.

Huîtres et chermoula © GP

Jardin printanier de légumes © GP

Ainsi, le cappuccino de chou fleur et amande, les tempuras d’aubergine, les brocolis et condiment tahini et herbes fraîches, le tikki de légumes sauce cacahuètes, les huîtres et chermoula, le houmous avec avocat et cresson, la pita craquante, les variations autour du panais ou le jardin de légumes si coloré qui sont vifs de goût, cinglants, toniques et vigoureux à la fois. Voilà une cuisine hautement vitaminée!

Brocoli et condiment tahini © GP

Variations autour du panais © GP

On ajoute deux beaux exercices carnassiers, finement épicés, comme le tandir de poulet jaune ou l’épaule d’agneau confite avec sa croûte de lait qui évoquent, entre craquant et moelleux, les cuissons indiennes au tandoor, à la braise rougeoyante. Splendides!

Tandir de poulet jaune © GP

Épaule d’agneau confite et croûte de lait © GP

Les desserts ne déçoivent pas: splendide millefeuille aux agrumes, frais sorbet groseille et citron noir d’Iran, jolis fruits rouges et kadaïf, digeste ananas au pesto pistaches et sorbet ananas estragon, qui déménagent, font valser et vibrer les papilles. Voilà, sous l’allure d’une brasserie tendance, une table exotique de très haute volée! A revisiter sans attendre…

Ananas pesto pistaches et sorbet ananas estragon ©  GP

Sorbet groseille, citron noir d’Iran © GP

Kadaïf et fruits rouges © GP

Mille-feuille aux agrumes© GP

Shirvan Café Métisse

5 place de l'Alma
Paris 8e
Tél. 01 47 23 09 48
Carte : 35-75 €
Horaires : 8h-2h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Alma - Marceau
Site: www.shirvancafemetisse.fr

Shirvan Café Métisse” : 1 avis

  • Montgilbert Dominique

    Ma fille y travaille mais je suis discrète sur sa vie privée !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Shirvan Café Métisse