Les P'tits Pins

« Toulon : les Pins Penchés font des p’tits »

Article du 22 avril 2018

La terrasse © AA

Une nouvelle table à Toulon signée Stéphane Lelièvre, des Pins Penchés ? Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, est évidemment au rendez-vous et aux aguets. On l’écoute …

L’équipe © AA

À quoi tiennent les vocations ? Stéphane Lelièvre a pu embrasser la profession de chef/restaurateur puis d’hôtelier car, jeune ado, il était fasciné par ce qui se passait derrière les fenêtres du Grand Hôtel, de la place de la Liberté à Toulon. Lui, qui se destinait à de hautes études, s’est vu raillé par ses copains quand il a déclaré vouloir en faire son métier. Ils s’étaient gaussés lorsqu’il leur avait promis qu’il ouvrirait tôt ou tard sa propre affaire sur cette même place.

La salade niçoise © AA

Pari gagné depuis avec Les P’tits Pins, son restaurant lounge, inspiré de ses Pins Penchés, château du XVIIIe siècle posé sur un parc de cinq hectares, lieu magique pour fêtes et mariages et vaisseau amiral de ses onze restaurants dont ceux de l’Hôtel des Sablettes, bâtiment mythique de la Seyne-sur-Mer acquis et rénové l’an dernier. La terrasse est vaste et accueillante et dès les premiers rayons de soleil elle est vite prise d’assaut. Le restaurant climatisé avec mezzanine, habillé de couleurs chatoyantes, aux assises profondes, est bien agréable quand la météo se fait trop chaude ou trop fraîche.

Saumon et espadon en gravelax © AA

L’équipe en place est jeune, joviale et pleine de célérité, à commencer par Marine Bidanec, la dynamique responsable de salle. La carte a été complètement repensée ces derniers temps, après l’arrivée de Vincent Fleury, venu de Terre Blanche à Tourrettes, comme chef central du groupe de la famille Lelièvre. Sur ses conseils, Kevin Sallustro y concocte le produit régional avec sérieux.

Daurade royale à la peau © AA

Au programme, salade niçoise et pignons, saumon et espadon en gravelax, daurade royale à la peau, avec phocéenne de légumes, pommes fondantes et jus de bouille, dos de saumon à la plancha, fenouil et fregula sarda, tomates confites et pesto ou encore filet de volaille fermière rôtie aux légumes du jour, jus court, sont savoureux, généreux, quoique sans prétention. On y ajoute une panna cotta à la pistache vanillée et aux fruits frais de saison ainsi qu’un tiramisu mascarpone et crumble aux spéculos, deux desserts d’enfance, alléchants dans leurs bocaux.

Filet de volaille fermière rôtie © AA

Les menus sont fort sages, l’ambiance demeure au beau fixe et Les P’tits Pins constitue l’endroit idéal pour se poser et assouvir sa faim avec des gens qu’on aime bien. Alors…

Panna cotta à la pistache vanillée © AA

Les P'tits Pins

237, Place de la Liberté
83000 Toulon
Tél. 04 94 41 00 00
Menus : 16, 22 € (formules), 29 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi soir, dimanche
Site: www.lesptitspins.com

A propos de cet article

Publié le 22 avril 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les P'tits Pins