Le Layon

« Paris 14e : un si joli layon »

Article du 2 avril 2018

Candyce Piotin et Phildera Diazabakana © GP

« Layon » ? Non, pas le vin (moelleux) de Loire du même nom, mais un chemin forestier, comme un sentier de traverse entre deux grandes allées. C’est ce chemin de rencontre, à la croisée des routes, que le duo conquérant de ce bistrot sobre et contemporain vous invite. Candyce Piotin, en salle, qui dirigea le 68 de Guy Martin aux Champs-Elysées, et en cuisine, Phildera Diazabakana, natif d’Evreux, originaire du Congo, passé chez Gilles Epié au Citrus Etoile et au Petrus, se sont rencontrés à l’hôtel Montaigne de l’avenue Montaigne chez les Richard, avant de s’associer.

Velouté de carottes © GP

Déclinaison de radis © GP

Ce qui s’offre ici, au gré de menus surprises bien balancés et tarifés avec sagesse, témoigne d’une précision de goût sans faille. Fin velouté de carottes, piquante déclinaison de radis avec crème chèvre et crème de cresson, pertinente dorade en filet, avec son embeurrée au chou, ses sommités de chou fleur, son amusante sauce tonnato (thon et câpres), onglet de black Angus servi saignant avec patates douces poêlées et en purée, jus d’oignons sont pile poil.

Dorade, choux, sauce tonnato © GP

Onglet d’Angus et patates douces © GP

Une mention particulière à la terrine de roquefort servie avec noix et abricots secs, qui fait une manière de cuisiner le fromage amusante. Et un grand bravo, in fine, à la tarte au citron, meringue italienne, sorbet passion. Courte carte des vins, sans doute un peu chère – ça démarre – avec une inclinaison pour les vins naturels et un joli flacon à prix de raison avec le fruité chinon les Terrasses des Lambert à Cravant-les-Coteaux. En prime, une assez jolie collection de rhums arrangés, des thés choisis, un café en direct de l’Arbre à Café et un pain à croquer du voisin Thévenin de la rue Daguerre.

Terrine de roquefort © GP

Tarte au citron, sorbet passion © GP

Bref, cela voyage, séduit et déménage. Allez-y sans tarder, le lieu va être vite à la mode!

Le décor © GP

Le Layon

139 Rue du Château
Paris 14e
Tél. 09 83 36 40 42
Menus : 19,50 (déj., formule), 24,50 (déj.), 32 (dîn.), 42 (dîn.) €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Pernety
Site: www.le-layon.fr

A propos de cet article

Publié le 2 avril 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Layon