Gusto

« Cagnes-sur-Mer : chez Gusto, è buono ! »

Article du 22 février 2018

Une belle table italienne à découvrir à Cagnes-sur-Mer, racontée avec emphase par notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost…

Carmelo Morgano, Francesco et Salvatore Abagnale © AA

Meilleurs amis du monde, le Sicilien Carmelo Morgano et le Napolitain Salvatore Abagnale sont partenaires dans A.T.H, société spécialisée dans la cuisine professionnelle, l’inox sur mesure et la création ou la rénovation de restaurant. Depuis cinq ans, ils sont aussi propriétaires de Gusto, un restaurant italien bien connu et apprécié de la région qui a pris la place de Loulou la Réserve.

La façade © AA

Ces duo de bons vivants chaleureux a imaginé une table à leur image: conviviale en diable ! En terrasse ou dans les deux salles dont celle au plafond illuminé de mouettes stylisées et l’imposant four à pizza, on choisit le décor que l’on souhaite. Francesco, l’émérite chef et directeur, est à l’accueil comme à la tâche. Il faut le voir avec célérité, s’appliquer à débiter sur la trancheuse, rouge bien sûr, les fines tranches de jambon cru qui, avec les gressins ou des parts de pâte à pizza, serviront d’amuse-bouche maison.

Jambon de Parme de 24 mois © AA

En parfaits ambassadeurs d’une cuisine variée faite de produits frais et de charcuterie et fromages divers, Carmelo et Alessandro aiment à vanter les intitulés d’une carte alléchante. On ne peut que se laisser porter par leurs conseils, de l’assiette de jambon de Parme vingt-quatre mois, la focaccia mozzarella, porchetta, roquette, copeaux de parmesan, poivre noir, jus de citron, basilic, huile d’olive, origan, des paccheri (grosses pâtes courtes en forme de tube), poulpe et calamar, jusqu’au filet de bœuf charolais, cèpes et truffe noire du Périgord.

Linguine, pistache de Bronte et gamberoni de San Remo © AA

Une caponata d’aubergines et des pommes de terre au four seront la garniture de ce dernier. Avec la pistache di Bronte, une des meilleures au monde, c’est la Sicile qui s’invite dans les linguines et gamberoni de Sanremo, le filet de thon en croûte et aux herbes de Provence et dans le Semifreddo, dessert du jour. Pour ceux qui apprécient le fromage, un pecorino sicilien affiné douze mois, recouvert de confiture d’orange rouge de l’Etna, pourra se déguster aussi bien au début qu’en fin de repas.

Paccheri, poulpe et calamars © AA

Dans la cave du jour, le Regaleali de la famille Tasca d’Almerita en Sicile, issu de Nero d’Avola éclate en bouche comme du velours. Seul défaut de la demeure, victime de son succès: elle est prise d’assaut midi et soir par une clientèle avide d’une cuisine ensoleillée, authentique et aux copieuses portions. Il est fortement conseillé de réserver.

Semifreddo à la pistache © AA

Gusto

91 Promenade de la Plage
06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 31 00 17
Carte : 40-65 €
Fermeture hebdo. : Lundi

A propos de cet article

Publié le 22 février 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Gusto