> > > > Le restaurant du fromage
4

Le restaurant du fromage

« Bienvenue à Malbuisson! Ma fondue chez les Chauvin… »

Article du 22 février 2011

Une fondue chez les Chauvin © Maurice Rougemont

Vous allez vous dire que j’ai la bougeotte. Mais c’est le métier qui veut ça. Me voici donc au bord de lac Saint Point, à Malbuisson (Doubs), au coeur de la Comté Franche, non loin de la Suisse. Le TGV nous y a amené depuis Paris-Gare de Lyon en 2h40, par la gare de Frasne, à 20 km. Ici, c’est déjà un autre monde. Métabief, le sommet du Morand à 1419 mètres, ses pistes de ski de fond, c’est la porte à côté. Comme Mouthe, au sud, réputé le village le froid de France. Ici, il fait 1°, on se réchauffe entre amis autour d’une belle fondue ou d’une raclette.

Une raclette entre amis © GP

Les Chauvin qui tiennent l’hôtel le Lac sont les stars hôtelières du village, qui ne manque pas de belles étapes. Leurs cousins? Les Chauvin de Paris, fondateurs/propriétaires des glaces Berthillon. Et voilà pourquoi ces dernières sont proposées là Avec ça? Ou plutôt avant? Tarte fine comtoise ou tarte flambée (les Alsaciens sont nombreux en vacances), quiche aux trois fromages, boîte chaude ou tartiflette, saucisse de Morteau à la Cancoillote, fondue, raclette et jambon chaud forestier se goûtent avec délice dans le cadre boisé de leur taverne à fromage : voilà ce qu’on trouve au restaurant du fromage dont les Chauvin & Brachet ont fait leur botte secrète.

Préparatifs de la fondue © Maurice Rougemont

Depuis 3 générations et 1947, on tient cette institution de bord de lac en famille. Ici, les filles, la mère, la tante sont aux manettes, dirigent, accueillent, racontent, bavardent, dissertent, tandis les gendres, les maris, les oncles cuisinent. Nul ne s’en plaint. Surtout avec, en main, un verre de côte de Jura  de chez Pierre Richard au Vernois. Santé !

Glaces Berthillon au Lac © GP

Le restaurant du fromage

à l'hôtel Le Lac, Grande rue
25160 Malbuisson
Tél. 03 81 69 34 80
Chambres : 42-190 €
Menus : 10,60, 17, 22 €
Site: www.hotel-le-lac.fr

A propos de cet article

Publié le 22 février 2011 par

Le restaurant du fromage” : 4 avis

  • Marie-Claude

    Non seulement le cadre est magnifique mais l’accueil est 1ère classe !
    Ici on se sent en bonnes mains ! La cuisine est excellente et le personnel est très attentionné, aucun voeu ne reste irréalisé. Nous partons dans quelques jours à Malbuisson et allons bien sûr loger au Lac et je m’en réjouis à l’avance. Un hôtel – Restaurant de classe avec des tarifs très
    raisonnables, je ne peux que recommander. Nous allons en faire profiter un groupe au mois de juin tellement nous aimons venir ici.

  • Jean-Pierre

    CQFD !

  • emile

    Je ne comprend pas ce monsieur Jean-Pierre,moi meme faisant parti du « 3 age »,je trouve que ce restaurant est très bien la fondue excellente et les framboises au sirop pour terminé et félicitation aux serveurs (alain entre autre) pour le service et la petite histoire familiale.Pendant mon séjour en groupe (46 personnes) nous avons visité plusieurs petites entreprises de la région et bien sur en repartant avec des souvenirs .
    Je soupçonne de la jalousie!mais en aucun cas de l’attrape touristes

  • Jean-Pierre

    PPiège à touristes qui voit se déverser des cars du 3 ème âge à longueur d’année.
    Le Bon Accueil des Faivre (1 étoile Michelin) et l’Auberge du Coude à Labergement Sainte-Marie (qui vient de retrouver son Bib gourmand) sont plus attrayants chacun dans leur genre.
    A ne pas manquer non plus à Labergement, la maison Obertino qui fond des cloches pour les particuliers (l’opération ne se fait que certains jours et ça vaut le coup d’être vu), la boucherie-charcuterie Paillard qui produit notamment une excellente saucisse de Morteau, très équilibrée en fumé et en gras (adresse donnée par Marc Faivre). Et à Malbuisson, ne pas oublier les caves Petite au Fort de Saint-Antoine où mûrissent 80 000 meules de Comté dont celles d’une très bonne petite fruitière située à La Chapelle d’Huin et tenue par un couple émérite, les Bobillier.
    Bon séjour dans le Doubs.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le restaurant du fromage