Paris 8e : la Haye chez Taillevent

Article du 9 décembre 2017

Salle à manger © GP

Un repas de dégustation bordelaise dans un lieu qui figure comme un temple bcbg de la bonne cuisine parisienne: quoi de mieux que Taillevent pour découvrir les vins de Chris Cardon, magnat de la pharmacie belge, natif de Bruges, qui a acquis deux propriétés médocaines – le château La Haye en saint-estèphe, qui rayonne sur près de 20 ha, et le minuscule et délicieux Bellevue-Cardon sur 2ha entre Latour et Pichon-Comtesse.

Vins de la dégustation © GP

Pour découvrir ses jolies cuvées, vinifiées par l’expert Eric Boissenot, Alain Soliveres avait prévu une partition joliment carnassière : ravioles de foie gras et velouté de cocos, encornet sauvage, encre de seiche, chorizo de bellota et chou fleur, canard de Challans rôti, embeurrée de chou vert, jus à l’hydromel et encore Parmentier de lièvre et mousseline de panais avec sa sauce façon royale, confectionnée avec les abattis de l’animal.

Ravioles de foie gras, velouté de cocos © GP

Encornet sauvage, encre de seiche, chorizo de bellota et chou fleur © GP

Autant qu’après le blanc de La Haye, issu de sauvignon, vif et iodé, le La Haye 2014 au nez séducteur, la bouche tanique et un peu dure, très saint estèphe, en tout cas, mais avec élégance, rappelant, à qui l’aurait oublié, que saint estèphe est l’appellation la plus nordiste du Médoc, la plus « virile » aussi, par opposition à Margaux qui est la plus féminine et la plus sudiste, avec ses 65 % de cabernet sauvignon (pour 35 % de merlot) et un élevage en barriques dont 46 % neuves.

Canard de Challans rôti, embeurrée de chou vert, jus à l’hydromel © GP

Parmentier de lièvre, mousseline de panais © GP

Château la Haye Majesté © GP

Une jolie mention au La Haye 2015 déjà expressif et très charmeur, comme à la cuvée Majesté, issue des meilles parcelles en 2012, millésime qui a vu l’irruption du  bois neuf dans la propriété, d’où ces notes de vanille et de brioche toastée mêlées à celles des sous-bois. Et un bravo au Bellevue-Cardon 2015, très pauillac, puissant, charmeur, charnu, tout en chair avec de la souplesse et des tanins soyeux. Qui avec ses nuances chocolatées pour s’accommoder du grandiose dessert maison: un feuille à feuille au chocolat guanaja, avec sa nougatine et sa fort belle glace au pralin. Un ban pour la Haye et un ban pour Taillevent !

Feuille à feuille au chocolat guanaja, nougatine et pralin © GP

Château Bellevue-Cardon ©  GP

Taillevent

15, rue Lamennais
Paris 8e
Tél. 01 44 95 15 01
Menus : 88 (déj.), 198, 275 €
Carte : 260 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.taillevent.com

A propos de cet article

Publié le 9 décembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !