1

Saint Raphaël : la p’tite table sympa de Julien et Fred

Article du 12 octobre 2017

Savoureuse, sympa, relaxe, modeste: la dernière découverte varoise de notre correspondant de la côte d’Azur, l’infatigable Alain Angenost…

La façade © AA

À la Table de Julien Giuriolo et Frédéric Allègre, c’est grands sourires à l’accueil et joyeuse ambiance à l’intérieur. En fonction de l’affluence, on peut choisir la grande table centrale, idéale pour le partage, ou une de celles qui dominent l’assemblée.

Julien Giuriolo et Frédéric Allègre © AA

Accolées aux casiers exposant les nombreux vignobles, on pourra choisir, à portée de main, le flacon désiré. Julien Giuriolo, épicurien dans l’âme de 31 ans, qui exerçait la profession d’agent immobilier connaît bien le lieu. Il est souvent en ami s’attabler au restaurant voisin, La Cave, quand Frédéric Allègre en était le chef.

Ambiance © AA

Quand l’envie lui en prenait, il aidait même au service. Lorsque le propriétaire qui avait aussi l’épicerie fine accolée décida de la céder, Julien propose à Frédéric de s’associer pour la racheter et en faire une originale table/bistrot. Depuis trois ans, ils y régalent, à l’ardoise, leur clientèle d’une réjouissante cuisine traditionnelle que mitonne  allègrement Frédéric.

Coquilles saint-jacques gratinées © AA

Comme tant de cuisiniers que Philippe Da Silva a formés aux Gorges de Pennafort, les quatre années qu’il y a passées après son BTS, l’ont imprégné d’une rigueur sans faille dans le respect du beau produit comme de sa cuisson. Puis, durant un an, il a pu parfaire sa formation sur le poisson aux Roches avec Mathias Dandine.

Nems de thon mi-cuit © AA

Pendant que le service tout sourire va et vient et que les verres se remplissent, jetant un œil sur l’ardoise, et après avoir dégusté un peu du risotto crémeux du jour au chorizo, on se laissera tenter parmi ses suggestions, par des nems de thon mi-cuit ou des coquilles saint-jacques gratinées.

Filet de daurade royale © AA

On poursuivra d’un filet de daurade royale et d’une conséquente côte de bœuf (500grs) accompagnée de ses frites maison. Pour finir, on goûtera sans façon le millefeuille minute aux framboises qu’aura concocté Frédéric dans sa cuisine qui domine la salle.

La côte de bœuf de 500 grs © AA

À la Table, c’est toujours plein, si bien que le tandem gagnant vient de s’offrir le restaurant voisin pour en faire leur « Annexe », une table avenante dont nous vous parlerons prochainement.

Le mille feuille minute aux framboises © AA

La Table

47 rue Thiers

83700, Saint-Raphaël

Tel : 04 94 53 93 35

Menus : 12 (formule, déj.), 16.50, 20.50 €

Carte : 37€

Fermeture hebdomadaire : dim., lundi. En juillet/aout : fermé le midi et ouvert tljs le soir

Site : www.latablerestaurant.fr

A propos de cet article

Publié le 12 octobre 2017 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Saint Raphaël : la p’tite table sympa de Julien et Fred” : 1 avis

  • Corretel romain

    Bonjour.
    La table est un de mes restaurants préférés surSsaint Raphael!!!
    L’annexe est une réussite aussi!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !