L'Étoile

« Saint Raphaël : la bonne étoile des frères Cioni »

Article du 28 août 2017

Une bonne table de Saint-Raphaël décryptée avec ferveur par notre correspondant de la côte d’Azur, l’infatigable Alain Angenost…

Laurent et Olivier Cioni © AA

Les frères Laurent et Olivier Cioni animent avec coeur l’Étoile sur le port de Boulouris. Le premier assure en cuisine, tandis que le second dirige la salle avec efficacité. Après s’être formé à l’Arbousier à Saint Raphaël, chez Philippe Da Silva aux Gorges de Pennafort, à l’Odéon de Londres, au Castellaras d’Alain Carro, à la Belle Otéro avec Francis Chauveau à Cannes, Laurent est devenu cinq ans durant le chef de la Cave, table cannoise incontournable.

Mini ravioles de Romans © AA

Son cadet, lui, s’est formé en salle dans des établissements marquants de la Riviera. Depuis qu’ils ont repris cette affaire et qu’ils ont fait les transformations nécessaires, ils ont su fidéliser leurs clients qui sont devenus des habitués. Les poissons entiers et les loups ou daurades en croûte de sel sont les spécialités maison. La sardinade du vendredi midi et ses sardines grillées au feu de bois affichent toujours complet.

Pavé de cabillaud rôti © AA

« Éveil des sens », « plaisir gourmand » et « no limit », les noms des menus savent mettre en appétit. La carte changeant au gré des producteurs locaux, les mini-ravioles de Romans, espuma au lard fumé et la salade de saint-jacques d’Écosse, croustillant de bacon sont deux des généreuses entrées du moment. Avec le mille-feuille de bœuf poêlé façon pavé, et celui de cabillaud rôti, spaghettini de légumes, c’est du sérieux, du franc, du vif, du savoureux qui s’installe dans les assiettes.

Mille feuille de boeuf poêlé © AA

Un côtes de Provence rouge l’Hermitage Saint Pons 2015 du Château Rasque les accompagne avec envolée. Le croquant au chocolat, mousse légère, cacahuètes, et glaçage au caramel séduit sans façon le gourmand de sucré. Le personnel, tel l’enthousiaste Titi, est à la fois efficace, aimable et prévenant. Le cadre, lui, décontracté et mets à l’aise avec coeur. Que demandez de plus ? Ah oui, l’addition ! Elle demeure raisonnable pour tant de qualités …

Le croquant au chocolat © AA

L'Étoile

2170 route de la Corniche au Port de Boulouris
83700 Saint-Raphaël
Tél. 04 94 83 10 44
Menus : 26, 32, 46 €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Mercredi
Fermeture annuelle : 15 novembre au 13 février

A propos de cet article

Publié le 28 août 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Étoile