> > > La Loggia
4

La Loggia

« Lyon: je vous écris d’Italie »

Article du 10 février 2011

Pierre Dumas à la Loggia © Maurice Rougemont

Voilà un lieu qui repose: une halte dans la promenade où il fait bon laisser le temps se reprendre, l’époque se retrouver. C’est à la fois un café à l’italienne, un bar zen, un QG de grignotage, un bar à vins, un rendez-vous d’angle et de bonne compagnie au coeur du très bourgeois quartier d’Ainay. Nous sommes là entre Bellecour et Perrache, bref au coeur des choses. Pierre Dumas, qui fut agent commercial dans le vin et géra les ventes du champagne Nicolas Feuillate dans la région Rhône-Alpes, a créé là un événement de quartier assez déco, sur le modre sobre,  boisé, design, zen, jouant l’épure. On aime les lignes minimalistes, les tables hautes ou basses, les luminaires vifs ou doux, l’ambiance mi-ouverte, mi-feutrée, à la fois urbaine et intime, civilisée, cosy, cossue et citadine.

Les journaux sont laissés à la disposition des clients qui sont là des amis autant que des convives. On vient là grignoter une bruschetta, un mini panetonne, un plat du jour du midi, un croissant du matin, sans omettre de sacrifier aux nouveaux vins de la Botte. L’apéro maison? Un « Spritz » mêlant chardonnay de Vénétie, eau gazeuse et Aperol, ce tendre vermouth amer. Mais il y aussi les crus à découvirr, un Lacrima di Morro signé Liugi Giusti sur les collines de Montignano, un Lambrusco Amabile Quanto Basta d’Emilie-Romagne ou un rosé de Salento des Pouilles vous transportent en un clin d’oeil de la proche place Bellecour et des quais du Rhône vers Sienne au moment du Palio ou Naples via Spaccanapoli. Un joli voyage en perspective.

L'Apérol et le Progrès © Maurice Rougemont

La Loggia

21, rue Auguste Comte
69002 Lyon
Tél. 04 78 37 12 15

A propos de cet article

Publié le 10 février 2011 par

La Loggia” : 4 avis

  • Ferraris Jean Pierre

    Avec mon nom…Je ne pouvais pas faire autrement que de venir me ressourcer chez Pierre ou effectivement,ce lieu atypique permet de rencontrer des clients eux aussi, atypiques … Je m’y rends souvent et Pierre Dumas vous met tout de suite à l’aise et surtout il connait magnifiquement son métier. je réside à Lyon et nous allons prochainement déguster entre amis un risotto à l’encre de seiche, un grand classique de la Cuisine italienne. JP FERRARIS.

  • Giuseppe

    Où acheter Aperol en France? J’en ai trouvé chez Monoprix et Nicolas! Spritz time!

  • Spritzman

    A Paris, selon l’humeur, je prends mon Aperol Spritz au Café Oz ou chez Grazie.

  • Aperol Spritz

    Merci pour cette adresse, j’irai y faire un tour. A Paris, selon l’humeur, je vais prendre un Aperol Spritz chez Fuxia (Batignoles, St Honoré ou St Paul), au Miroglio Café ou (plus chic) au Fiat Motor Village!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Loggia