2

Ô Saveurs des îles

« Oléron : la séduction des Daudu »

Article du 12 juin 2017

Patrick et Cécile Daudu © GP

Ils sont, depuis belle lurette déjà, les séducteurs artistes de la cuisine de l’île d’Oléron. Des îles devrait on dire, car Patrick et Cécile Daudu qui ont voyagé un peu partout, notamment en Asie et dans l’Océan Indien, donnent le sentiment de recréer une ambiance insulaire qui n’est qu’à eux, dans leur maison douce, sise au cœur du joli hameau de la Ménounière. Une île dans l’île ? Il y a de ça. Leur maison ne ressemble guère aux autres. Patrick, autodidacte voyageur, qui a travaillé au Pays Basque comme à la voisine Ré, cuisine comme l’oiseau chante: en liberté.

Thazard et purée de brocolis, sésame et sorbet poivron, œuf de saumon © GP

Sûreté des alliances de saveurs, finesse des goûts, justesse des cuissons, précision des assaisonnements, et, bien sûr, produits au « top » se retrouvent là. Le bonheur est au jardin, quand le temps est au beau, quand Oléron cousine avec la Réunion, ou une île du Vietnam. On remarque que, le midi, les déjeuners sont légers, à l’asiatique avec un brin de saveurs polynésienne et des clins d’oeil à Hawaï, façon « poké bowl », avec un bol de choses exquises et soigneusement mélangées, mariées, pas malaxées. Le soir, c’est le royaume des menus surprises et déjantés, quoique pas tant que ça.

Maigre en croûte de chorizo, risotto aux huîtres © GP

Cécile amène avec promptitude ces choses exquises et délicieuses qui ont nom thazard poêlé en aller/retour et purée de brocolis, sésame et sorbet poivron, œuf de saumon, dos de gros maigre de la Cotinière en croûte de chorizo, avec sa crème de chorizo, son exquis risotto aux huîtres ou encore (légère et si fraîche, si savoureuse, si colorée) soupe de rhubarbe et fraise, avec sa glace vanille, sa tuile au thym et ses graines de courge.

Soupe de rhubarbe et fraises © GP

On n’oublie pas, en liminaire, les petits accras de morue – de bienvenue -, ni le gouleyant rouge de l’île (issu de merlot et de cabernet sauvignon) le Louvois, signé Favre & Fils, produit au village de la Fromagerie sur la commune de Saint-Pierre, comme un élixir de jouvence. Réservez: la découverte en vaut la peine!

Accras de bienvenue © GP

Ô Saveurs des îles

18, rue de la Plage - la Ménounière
17310 Ile d'Oléron
Tél. 05 46 75 86 68
Menus : 18 (formule, déj.), 40, 57 €
Carte : 65 €
Horaires : 12h15-14h30, 19h15-21h15
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche soir
Site: www.saveursdesiles.fr

A propos de cet article

Publié le 12 juin 2017 par

Ô Saveurs des îles” : 2 avis

  • Martin

    J’adore , c’est mon restaurant favori et je les aime , eux aussi !!!!! BRAVO BRAVO

  • daudu

    Merci beaucoup pour ce belle article !!!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ô Saveurs des îles