3

Les 7

« Tulle : la gloire du 7 »

Article du 23 mai 2017

Julie et Cyril Auboiroux © GP

C’est la bonne table, fine, légère, créative, qui justifierait à elle seule un voyage à Tulle pour la cuisine de Cyril Auboiroux. Ce Corrézien, revenu au pays, après ses classes ailleurs, notamment chez Alain Ducasse au Bar et Bœuf  à Monaco et à la Bastide de Moustiers, joue les idées du moment frottées à celles de l’air du temps, liant terroir limousin et air de Méditerranée. Le lieu est dédié aux sept collines, qui, comme à Rome, constituent l’environnement de Tulle.

Maquereau en escabèche et légumes croquants © GP

L’accueil et le service mené par la douce Julie est la vigueur même, les prix sont sages, au gré de menus malicieux, et la carte des vins est pleine de malicieuses trouvailles, comme ce rouge espagnol de la Ribera del Duero signé Mathilde Chapoutier. Filet de maquereau en escabèche, légumes croquants, condiment wasabi-citron, crumble de parmesan, dos de cabillaud avec son joli risotto Carnaroli aux petits pois, émulsion d’ail des ours et jambon séché ou encore foie gras de canard poêlé avec sa crème de pois chiche torréfiée, son bouillon corsé au sarrasin donnent des idées de ce qui se trame là.

Foie gras chaud aux pois chiches © GP

On ajoute, en liminaire, l’exquise mousse de pommes de terre avec sa crème d’asperges, avec huile de noisette et noisettes fraîches ou encore le solide morceau de poitrine de veau au chou confite au cumin (attention tout de même à l’excès de sel!), avec sa barigoule de légumes, sa purée de céleri. Les desserts, sont pareillement séducteurs: opaline fraises rhubarbe avec sa crème de mascarpone à l’hibiscus, croquant de dragées, ananas confit et pomme Granny Smith ou dôme satiné chocolat caramel. Réservez!

Opaline fraises/rhubarbe © GP

Les 7

32, quai Baluze
19000 Tulle
Tél. 05 44 40 94 89
Menus : 19 (déj.), 29, 39 (dégustation) €
Fermeture hebdo. : Lundi, mercredi soir, dimanche soir
Site: restaurant-les7.fr

A propos de cet article

Publié le 23 mai 2017 par

Les 7” : 3 avis

  • Le Grand Blond

    Le 7, le top tout simplement!

  • szer

    et françois n’était pas la?il bouffait le couscous avec enrico pauvres habitants de tulle!

  • Marthon Alain

    Je partage totalement votre article, qui sera pour Cyril une marque de reconnaissance supplémentaire sur le plan professionnel pour ce jeune chef et du sourire de son épouse. Quelle chance nous avons d’avoir une telle table à Tulle qu’il a su configurer à son échelle d’excellence ! Pour la petite histoire j’étais un des clients le soir de votre visite…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les 7