La Cabane de l’Écailler

« Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 19 janvier 2017

Un cabanon sympa qui vous fait voir la vie en rose ou en bleu: notre correspondant de la côte, Alain Angenost, l’a découvert pour vous à Cagnes. Suivez le chez l’Ecailler…

Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane

Laurent, Sami et Cyril © AA

Avec la Cabane de l’Écailler, à Cannes, à Saint-Jean-Cap-Ferrat et au Cros de Cagnes, Sami Ben Slama, restaurateur heureux, a réalisé un rêve d’adolescent. Avec son père, il monte à dix neuf ans sa première entreprise dans les engins de levage. Celui-ci ayant décidé deux ans plus tard de retourner en Tunisie, Sami se lance dans l’exportation de produits de la mer, sous l’impulsion d’un cousin poissonnier.

Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane

La terrasse © AA

Un importateur de Cannes fut son premier gros client, avant un autre à Gênes. Au fil du temps, le réseau qu’il se crée lui permet de devenir importateur, se spécialisant dans la pêche de petits bateaux, ultra fraîche, la langouste et autres fruits marins. Sa clientèle – grossistes, Galeries Lafayette de Cap 3000, Toulouse, Paris, plus la belle restauration azuréenne – lui donne l’envie de monter  une enseigne proposant du « fait maison » avec le meilleur de la mer et au plus près d’elle. La Cabane de l’Écailler est née.

Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane

Plateau de fruits de mer © AA

C’est, symboliquement, au Cros-de-Cagnes, jadis village de pêcheurs, qu’il ouvre la première maison. Tant à l’intérieur, sur plusieurs niveaux, qu’en terrasse, c’est zen et contemporain. Le dépaysement est garanti avec des matériaux exotiques sur mesure rapportés de Bali par Sami et son épouse. Avec Laurent Godano en cuisine et Cyril Pérennes en salle, il a su s’entourer des bonnes personnes.

Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane

Pavé de cabillaud sauvage © AA

Du banc de l’écailler, partent de tentants plateaux de fruits de mer, coquillages, « Spéciales Gillardeau », et autres huîtres venant des meilleurs parcs ostréicoles de France. Tataki de thon mariné à la sauce soja, vinaigrette de clémentine de Corse et betterave, pavé de cabillaud sauvage rôti avec sa crème de maïs blanc et chanterelles, chapon coiffé de filets de magret de canard sont cuisinés avec allant et une pointe de soleil.

Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane

Tataki de thon © AA

Bar à huîtres, sushis minute, saumon fumé sauvage, carte de caviars, plateaux à emporter: voilà une belle Cabane où il fait bon prendre des habitudes.

Cagnes-sur Mer : la Belle Mer en Cabane

La salle © AA

La Cabane de l’Écailler

24 Avenue des Oliviers
06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 31 68 60
Menus : 17 (formule, déj.), 22 € (déj)
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.lacabanedelecailler.com

A propos de cet article

Publié le 19 janvier 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Cabane de l’Écailler