Strasbourg : Tomi, forever young

Article du 3 janvier 2017
img_0999

Tomi Ungerer valse avec l’Alsace par Catel Muller © GP

Il a eu 85 ans le 28 novembre dernier. Pour fêter le provocateur en chef de l’art alsacien, qui est peintre, conteur, illustrateur pour enfants, affichiste, homme de pub, contestataire, militant anti-raciste, mais aussi un (anti?) activiste régionaliste, sans omettre sa fibre érotique un tantinet sado/maso, ses pairs, ses amis, ses disciples – plus de 85 au total -, lui ont rendu un hommage vibrant. Tomi Ungerer, grâce à eux, n’a jamais paru aussi jeune, ni actuel, ni tonique, ni vivant. C’est tout simplement que son art – pourtant collant sans cesse à son époque – n’a pas pris une ride.

Et toujours en été par Jeff Pourquié © GP

Et toujours en été par Jeff Pourquié © GP

Dans le musée sur deux étages, entre le premier et le sous-sol un peu secret, sous sa sobre façade 1900, qui lui est dédié, au coeur du quartier impérial de Strasbourg, Tomi est à la fois mis sur stèle, en boîte et en relief de fort drôlatique façon. Un hommage en guise de pied de nez? Il y a de ça.

Les trois brigands vus par Jul © GP

Les trois brigands vus par Jul © GP

A travers les dessins pasticheurs de Plantu, F’Murr, Plonk & Replonk,  Lemaître, Loustal, Cestac, Geluck, Gerner, Kichka, Pourquié, Rabaté, Solé et tant d’autres, ce drôle de paroissien est redevenu ce qu’il n’a jamais cessé d’être, non seulement un modèle, un phare, une icône, mais un contemporain capital.

Tomi Ungerer père de famille nombreuse par Michel Kichka © GP

Tomi Ungerer père de famille nombreuse par Michel Kichka © GP

Tomi Ungerer Forever au Musée Tomi Ungerer

centre international de l’illustration
2, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg.
Tél. 03 68 98 51 53

Horaires: 10h-18h. Fermé mardi.
Jusqu’au 19 mars 2017

Site: www.musees-strasbourg.org

A propos de cet article

Publié le 3 janvier 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !