> > > > Le Court Debout

Le Court Debout

« Lille : Scherpereel, le retour »

Article du 4 décembre 2016
Christophe Scherpereel © GP

Christophe Scherpereel © GP

On l’a connu il y a près de vingt ans au Cheval Blanc à Wattignies. Il avait une étoile à l’Esplanade, près de l’ancienne stade Grimonprez Jooris. Christophe Scherpereel s’est reconverti dans le centre piétonnier de la ville, dans un ancien bureau qui fut un restaurant jadis, sans perdre une miette de son talent, sa gniaque, ses belles idées de jadis.

Carpaccio de rouget et huîtres © GP

Carpaccio de rouget et huîtres © GP

Il y a les vitraux Art déco, les banquettes en tissu gris, la cour où l’on mange aux beaux jours, un menu du marché qui, pour 35 €, donne une idée de la palette de cet ancien de chez Bernard Loiseau à Saulieu, Robert Bardot au Flambard, la Tour d’Argent avec Martinez, le Bristol époque Tabourdiau.

Turbot en croûte d'herbes © GP

Turbot en croûte d’herbes © GP

Bistrotier, mais très chic, raffiné, mais brut de décoffrage, avec ses bons produits placés simplement en exergue: voilà sa manière actuelle. Carpaccio de rouget et huîtres de Marennes-Oléron, turbot en croûte d’herbes avec sa réduction de jus de poisson aux salsifis et artichauts ou encore côte à l’os de blonde d’Aquitaine maturée un mois servie avec ses pommes soufflées et ses légumes racines. Sans oublier les mini tartelettes au maroilles en prémices.

Côte à l'os © GP

Côte à l’os © GP

On n’oublie pas la feuillantine aux mangues, noisettes, sauce caramel et sa glace pomme Tatin, non plus que la tarte sucrée au chocolat. Ni les vins malicieux d’un sommelier passionné (menetou de Gilbert, cuvée Laïs d’Olivier Pithon en côtes du Roussillon, marsannay de Deffe). Assez pour saluer un QG de (bon) goût.

Tarte au chocolat © GP

Tarte au chocolat © GP

Le Court Debout

24, rue du Cour Debout
59800 Lille
Tél. 06 34 55 06 76
Menus : 25 (formule express), 35, 60 (dégustation) €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: lecourtdebout.com

A propos de cet article

Publié le 4 décembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Court Debout