> > > > Le Sistrot

Le Sistrot

« Quimper: un cidre et plus au Sistrot »

Article du 15 novembre 2016
Les frères Gire goûtant la sauce au gwen © GP

Les frères Gire goûtant la sauce au gwen © GP

Sistrot ? Ne cherchez pas plus loin qu’un néologisme formé entre les deux mots: cidre et bistrot. Voilà en effet, un original « bistrot à cidre », créé par les frères Gire, Erwan et Ronan, qui, revenus du Québec ont eu l’idée de mettre en scène la boisson reine de Bretagne histoire d’escorter dignement des assiettes canailles ou pleines de gentillesse, sans omettre de vrais plats de cuisine bourgeoise qui plaisent à tous sans forcer.

Quand Erwan sert, Ronan surveille © GP

Quand Erwan sert, Ronan surveille © GP

La maison qui ouvre presque tous les jours, proposant un royal brunch le dimanche midi a pour elle la gaîté de son décor, la complicité d’un public vite conquis, des produits frais et quelque 56 cidres qui font accomplir un sacré tour des vergers. Le cidre de  Christian Daniélou estampillé François Séhédic à la Forêt Fouesnant, comme celui d’Hervé Seznec à Kinkiz, de Gilles Goalabré au Pressoir du Belon, d’Eric Baron à Kerveguen ou encore de Sasha Crommar à Krystin en Morbihan (à la châtaigne!) sont notamment au rendez-vous.

Assiette de la terre © GP

Assiette de la terre © GP

Comme ceux de la Rance, du bassin de Rennes, du Cotentin et du Domfrontais, comme du Maine, avec, bien sûr, celui d’Eric Bordelet en version « sidre » ou poiré. On y ajoute un fameuse cidre de glace du Québec (« la face cachée de la pomme »). Et avec cela, le velouté de panais au sarrasin torréfié, le creton de porc et sa mousse de poirée, le poulet aux trompettes des morts sauce au cidre ou la cassolette de saint-jacques au gwen et aux légumes se mangent tout seuls.

Creton de porc et mousse de poiré © GP

Creton de porc et mousse de poiré © GP

On peut venir aussi croquer une assiette de charcuterie dite « de la terre » (avec saucisson et pâté, andouille, jambon grillé au sirop d’érable ou de la mer (rillettes de thon, beurre de sardine fumée,  moules au vinaigre de pommes, haddock fumé) ou encore fromages (chèvre frais, tomme de brebis, pâte molle et tomme de vache), sans omettre de faire un sort à la brioche toastée avec son beurre de coing et noix ou encore la verrine de pommes avec son biscuit sarrasin et lambig, pour arroser dignement les cidres du pays d’Auge et du pays de Caux, histoire de montrer que les Bretons du Finistère ont le coeur large.

Deux dégustatrices et l'assiette de fromages © GP

Deux dégustatrices et l’assiette de fromages © GP

Le Sistrot

53, boulevard Amiral de Kerguélen
29000 Quimper
Tél. 02 98 10 73 46
Menus : 14 (formule), 17,5 €
Carte : 20 €
Horaires : 12h-14h30, 18h30-23h
Fermeture hebdo. : Mercredi, samedi
Site: lesistrot.com

A propos de cet article

Publié le 15 novembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Sistrot