Provence Café

« Angers : la Provence en Anjou »

Article du 22 septembre 2016

Notre correspondant lorrain, Sylvain Knecht, qui a l’esprit vagabond et connaît bien l’Anjou, a déniché, au cœur d’Angers, un joli café gourmand … comme en Provence. Ecoutons-le…

Etienne Chevreux

Etienne Chevreux © SK

C’est une table comme un coup de soleil gourmand au cœur d’Angers. Etienne Chevreux, qui fut prof de français à Glasgow dans une vie antérieure et s’est converti en aubergiste affable, en a repris la direction avec cœur, en conservant le bel esprit sudiste, comme le chef Arnaud Le Calloch, breton bon teint qui fait partie des murs avec ses douze ans de maison. Cet ancien élève de l’école hôtelière de Dinard, passé par l’Angleterre et les Bermudes, mitonne une cuisine familiale et des mets qui ont l’accent de Provence avec simplicité.

Céviche de rascasse aux agrumes © SK

Céviche de rascasse aux agrumes © SK

Filet de rascasse, aubergines à la Parmesane © AA

Filet de rascasse, aubergines à la Parmesane © AA

La cave, elle, est volontiers régionale, jouant la Loire sans complexe, séduisant avec un rouge anjou village aux arômes corsés de cabernet franc du domaine Sauveroy Ultima Terra 2014 ou un vif Clos des Sables en anjou blanc. Côté mets, cela valse et ça sent les vacances, avec la crème brûlée de fromage de chèvre, tomates séchées ou lz croustillant de sardines, tomates et olives, le céviche de rascasse, avocat et agrumes,  cette autre rascasse en filet aux aubergines à la parmesane ou encore le fondant carré d’agneau rôti, avec gnocchis et légumes qui font passer un bien joli moment.

Carré d'agneau rôti, gnocchi et tian de légumes © AA

Carré d’agneau rôti, gnocchi et tian de légumes © AA

Délice glacé caramel-passion, mangue fraîche © SK

Délice glacé caramel-passion, mangue fraîche © SK

Un bémol avec l’association filet de lieu noir et brandade de morue et petits légumes un peu fourre-tout. En point d’orgue, l’assiette de fromage de chez Bocahut, maître fromager affineur à Angers, et sa compote de figues ou le tartare d’ananas et sa glace à la vanille passent avec plaisir. Le délice glacé caramel-passion, mangue fraîche est joliment vu, quoiqu’un poil fade avec sa génoise un rien pâteuse. Mais l’ensemble de la musique est bonne, les prix doux, l’accueil affable et le menu une bonne affaire à saisir.

Façade © SK

Façade © SK

Provence Café

9, Place du Ralliement
49100 Angers
Tél. 02 41 87 44 15
Menus : 23 €
Carte : 35 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.provence-caffe.com

A propos de cet article

Publié le 22 septembre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Provence Café