> > > Hôtel Ha(a)ïtza

Hôtel Ha(a)ïtza

« Le Pyla-sur-Mer: l’hôtel coup de coeur des Téchoueyres »

Article du 5 août 2016
L'hôtel © GP

L’hôtel © GP

On les a connus à la Co(o)rniche, on les retrouve au Pyla chez Ha(a)ïtza redonnant, comme par un coup de baguette magique, une vie neuve à un vieil hôtel basco-landais millésimé 1930 et fermé depuis quinze ans. Les Téchoueyres ont fait fort. William, ex-rugbyman international mué en gentleman entrepreneur, relayé par son épouse Sophie et son fils Thomas, passé notamment chez Hélène Darroze à Londres et au Ritz à Paris au temps de Michel Roth, mais aussi chez Lasserre, veille à tout, au confort, à la gaîté du lieu, à l’ambiance amicale et relaxe, à l’atmosphère complice.

Le couloir d'entrée © GP

Le couloir d’entrée © GP

L'entrée © GP

L’entrée © GP

Un panneau à la réception © GP

Un panneau à la réception © GP

La déco, comme d’hab‘, va-t-on dire, est signée Philippe Starck qui met des parenthèses à ses enseignes (Co(o)rniche, puis Ha(a)itza), rajoutant une lettre, imaginant des lieux à vivre, transformant les bars d’hôtels en salon de lecture, inventant de toutes pièces des souvenirs d’Afrique, un hall de réception façon rébus littéraire, avec ses panneaux ornés de sentences poétiques et mystérieuses (« l’horizon était caché« ) doublés de vitraux Art déco signés de sa fille Ara. Il y a le salon de thé – on en reparle très vite-, la spa Ren dédié à la détox, la belle piscine intérieure, la plaisante terrasse où prendre l’apéro le soir est un plaisir, la salle de restaurant chic (le Skiff Club, avec son bateau au plafond) où officie Stéphane Carrade – pas question de l’oublier! -, bref, ce n’est pas un hôtel, mais bien un événement.

La piscine © GP

La piscine © GP

Au bar © GP

Au bar © GP

Salon © GP

Salon © GP

A peine ouvert, il attire le monde et tout Paris en goguette. Ce soir, on y a vu Johnny et Laetitia qui filaient pour le grand concert du premier à Arcachon. Il y a aussi le Café Ha(a)ïtza juste en face pour les collations façon bistrot chic – on en parle également très vite. La mer est à deux pas, comme la plage, qui se devine(nt) derrière les pins. Les chambres ont le chic sobre, jouant les matières nobles, le bois, la pierre, le verre. Les balcons permettent de se reposer près des pins, face ou presque à la mer, si proche. C’est un lieu doux, comme une demeure d’amis, comme un rêve accompli.

Une chambre © GP

Une chambre © GP

Un balcon © GP

Un balcon © GP

Hôtel Ha(a)ïtza

1, avenue Louis Gaume
33115 Pyla-sur-Mer
Tél. 05 56 22 06 06
Chambres : 350-550 €
Site: www.haitza.com

A propos de cet article

Publié le 5 août 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel Ha(a)ïtza