Cookoovaya

« Athènes: les saveurs de Spiros »

Article du 7 juillet 2016
Spiros Paulidis © GP

Spiros Paulidis © GP

Une table qui indique bien le mouvement de la Grèce qui bouge, avec sa cuisine ouverte, son cadre tendance, ses idées dans le vent, ses produits grecs mis en avant avec passion: ce Cookoovaya, imaginé par cinq chefs amis, dont le portrait de groupe figure à l’entrée, mais animé par un 6e, le dynamique et passionné Spiros Paulidis, qui travailla au deux étoiles local et dans le vent, Funky Gourmet de Georgiana Chilladaki et Nikos Roussos.

Crevettes, féta et tomate © GP

Crevettes, féta et tomate © GP

Carpaccio de thon au soja © GP

Carpaccio de thon au soja © GP

Beaucoup de Grèce, des idées échappées à l’air du temps et de toute la Méditerranée, de la légèreté, des saveurs qui explosent et des vins, en cuvée maison à bon marché (14 € la bouteille) qui vont de l’avant: voilà ce qui vous attend, tous les jours et en continu. Au programme: le beurre à la poutargue et son pain maison (noir ou blanc), le tartare de thon avec yaourt grec, katayef, les crevettes obsiblue crues avec féta, tomates et huile d’olive ou l’exquise salade grecque avec féta, tomate, concombre, feuilles de câpres.

Lentilles et truite fumée © GP

Lentilles et truite fumée © GP

Carpaccio de boeuf à l'huile de truffe © GP

Carpaccio de boeuf à l’huile de truffe © GP

Et puis, le carpaccio de thon au soja, celui de boeuf à l’huile de truffe blanche, les lentilles avec truite fumée et jus à l’orange, la salade de courgette et abricots aux herbes (glistida), le poulpe émincé et attendri avec la fava (la purée de fèves), l’aubergine fumée et la tourte aux épinards – et encore celle à la féta. On goûte à tout sans se lasser. C’est un festival de saveurs neuves. De goûts retrouvés. Il y a encore les viandes issues du four au charbon de bois: foie de boeuf et poutargue, côte de cochon de lait, entrecôte, chevreau aux oignons et tomates.

Service de la côte de cochon © GP

Service de la côte de cochon © GP

Poulpe et fava © GP

Poulpe et fava © GP

Tourte aux épinards © GP

Tourte aux épinards © GP

On hésite entre le rosé de syrah, les rouges merlot et cabernet sauvignon. On a sacrifié à l’alcool de raisin maison en liminaire – le tsipouro – et on ne néglige pas les douceurs: tarte aux cerises, tarte tatin au poire et glace pistache, caramel et glace vanille ou encore « bougatsa » géante (pâte à filo et glace cannelle). on crie grâce. Mais on promet de revenir! Et merci à Dina Nikolaou d’Evi Evane à Paris qui nous a fait connaître ce lieu récent…

Tarte aux cerises et glace pistache © GP

Tarte aux cerises et glace pistache © GP

Bougatsa © GP

Bougatsa © GP

Cookoovaya

2a, Chatzigianni Mexi Str.
11528 Athènes
Grèce
Tél. +30 210 72 35 005
Carte : 50 €
Horaires : 13h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.cookoovaya.gr/en

A propos de cet article

Publié le 7 juillet 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Cookoovaya