Le Grand Four

« Noirmoutier : la permanence du Grand Four »

Article du 4 juillet 2016
Henrick Garriga et José Roche © GP

Henrick Garriga et José Roche © GP

Cette demeure de charme, sise derrière le château de Noirmoutier, existe depuis 1956. On y a connu notamment les Vételé, en famille avec ceux de la Plaine-sur-Mer. Les nouveaux venus, José Roche, l’homme de salle, et Henrick Garriga, le chef, ont travaillé avec les anciens propriétaires, les Léouffre, gardant bon cap sur la qualité.

Langoustines et mousse de pomme rubinette © GP

Langoustines et mousse de pomme rubinette © GP

Natif de Poitiers, ayant travaillé aux Trois Piliers qui fut étoilé sous la houlette de Jean-Yves Massonnet, il a également « fait », à Paris, la Tour d’Argent, au temps de Manuel Martinez, Taillevent, avec Philippe Legendre, le Petit Colombier de Bernard Fournier et les Béatilles de Christian Bochaton. C’est dire qu’il connaît la musique, pratiquant une cuisine de tradition, mais aussi de raison, avec des nuances créatives, sur un mode chic, classique, sans bavure.

Atmosphère © GP

Atmosphère © GP

Ce que reflètent les langoustines rôties avec la mousse de pomme rubinette vanillée, son émulsion de thé au jasmin, le dos de cabillaud cuit à basse température à la caponata avec sa noix de coco torréfiée ou le rognon de veau flambé au whisky aux légumes de saison, avant le financier à la mûre avec son craquant romarin. Joli choix de vins de toutes les régions.

Façade © GP

Façade © GP

Le Grand Four

1, rue de la Cure
85330 Noirmoutier-en-l'île
Tél. 02 51 39 61 97
Menus : 29, 32 (vin c.), 42, 58 (vin c.) €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir (hors saison)
Site: www.legrandfour.com

A propos de cet article

Publié le 4 juillet 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Grand Four