2

La bonne étape selon Jany Gleize

Article du 21 mars 2016

511aq2rQIML._SX447_BO1,204,203,200_

Les Gleize, on les connaît de longue main. Ils oeuvrent au pays « de la non démesure« , celui de Giono. D’ailleurs, quand Jany, le fiston devenu à son tour patriarche, débute son livre de recettes, il s’empresse de citer l’auteur du « Hussard sur le toit » et du « Chant du Monde ». Cette « chasse au bonheur », qu’est la vie d’un homme selon l’écrivain de Manosque, inspire ce bel album riche en humour, en couleur, en historiettes. Les recettes (cinquante en tout, comme le nombre d’années où les étoiles figurent dans le guide rouge pour couronner la maison) sont là, bien sûr. Mais elles ne sont pas tout. D’ailleurs, Jany le précise: « ne suivez pas ces recettes à la lettre, vous courez droit à la catastrophe« . Tout dépend ici de l’humeur du jour, de la température de l’air, de l’état des ustensiles. Et ainsi de suite… Bref, quand Jany raconte, on l’écoute. Le loup à la Dénostitin, les calamars farcis, l’agneau de Sisteron dans tous ses états sont des fragments de belle humeur arrachés, par un cuisinier magicien, à la grisaille des jours. Voilà un ouvrage pratique – et littéraire – qui fait plaisir en douceur.

La Bonne Etape de Jany Gleize, avec Nicole Seeman (recettes), Delphine Amar-Constantini (photos), Liliane Guiomar (illustrations), (éditions Brigitte Eveno, 160 pages, 35 €.)

A propos de cet article

Publié le 21 mars 2016 par

La bonne étape selon Jany Gleize” : 2 avis

  • eric martinet

    j ai travaille a La Bonne Etape il y a bien longtemps , en ce temps la je pensais que leur cuisine etait trop timide voir meme un peu depassee , quelle erreur ! avec le recul je pense que c est la meilleur maison que j ai faite, l esprit qui regne dans la cuisine des Gleize devrai etre repandu dans toute les cuisines de France .
    Amour et respect du produit , tradition , respect du client , amour de la transmission , desinterresement total des modes episodique .
    merci a la famille Gleize qui pour moi font partie des grandes famille d hotellerire et restauration francaise au meme titre que les troisgros, blanc, lameloise , guerard et j en passe .

  • Merci beaucoup Gilles Pudlowski, avec quel talent d’écriture vous savez ressentir et partager ! J’espère avoir le plaisir proche de vous recevoir en Haute Provence, où vous êtes toujours plus que bienvenu.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !