4

Ducoté Cuisine

« Julien Ducoté, l’étoilé sympa de Boulogne »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 1 décembre 2010

Julien Ducoté et Amélie © Maurice Rougemont

Il est la jeune star non dite du nouveau Boulogne gourmand, l’étoilé dynamique et jeunot. Né il y a 32 ans  Mâcon (Saône et Loire), ancien du groupe Bocuse, côté brasserie (le Nord, l’Ouest …), mais aussi du franc comtois Raymond Blanc au Manoir des Quat’Saisons près d’Oxford et de Michel Rostang à Paris, le jeune Julien Ducoté a vite gagné son macaron chez Michelin dans sa petite adresse, simple et relaxe, de l’avenue Victor Hugo, avec son jardin intérieur, ses chaises hautes (et son parking sous le Monoprix: remarque utile pour les automobilistes).

Tarte fine de saint jacques © Maurice Rougemont

Son menu dit « club », servi au déjeuner est une aubaine, mêlant les suggestions du jour et idées rustiques chics bien balancées. La blonde et vive Amélie conseille avec charme et prestance. Quant aux produits, ils suivent la saison en finesse et malice. On aime, sans mal, le tourteau décortiqué servi tiède avec ses légumes croquants en tandoori, les cèpes de Corrèze et châtaignes en fricassée, la tarte fine de saint jacques flanquée d’un velouté de potiron, le dos de lieu jaune rôti au beurre salé avec sa fine polenta et ses légumes d’automne, comme le turbotin à la citronnelle, d’allure un brin thaï avec son riz basmati. Le baba au cognac avec sa crème gourmande, ses myrtilles, ses éclats de marrons glacés est une pure gourmandise. Comme d’ailleurs le soufflé au caramel et beurre salé.

Liieu jaune rôti au beurre salé avec sa fine polenta © Maurice Rougemont

On y ajoute les vins au verre (joli riesling de Trimbach, splendide saint joseph le Grand Pompée de Jaboulet fruité comme l’onde avec son joli nez de violette), le café délectable, le service féminin gracieux. Bref, voilà une étoile modeste et relaxe, dont les idées ménagères et malicieuses (comme ce gratin de macaroni avec palette de bellota et jus blanc fumé aux champignons) donnent un fidèle reflet.

Soufflé au caramel © GP

Ducoté Cuisine

112, avenue Victor-Hugo
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 48 25 49 20
Menus : 43 (déj.), 49, 80 €
Carte : 90-110 €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi midi, dimanche
Site: www.ducotecuisine.com

A propos de cet article

Publié le 1 décembre 2010 par

Ducoté Cuisine” : 4 avis

  • jennifer

    the best food i ve tasted Ducote is an amazing chef

  • chevreul

    Mauvais jour?… Malgré la qualité de la cuisine, déjeuner gâché par le service très insuffisant. Nous avons dû demander par 2 fois d’être servis en vin (d’où plat froid), et partager le pain pour les mêmes raisons. Pour 4 tables occupées dans la salle, et davantage de personnel. Un apéritif servi dans un verre « de table » et sans accompagnement. Anecdote : à la table d’à côté un monsieur, âgé, seul, venu déjeuner pour (re)voir son ancien collègue Ducoté, s’est présenté dès son arrivée et expliqué au serveur; il est reparti sans même avoir été salué, visiblement désappointé. Lui aussi.

  • Très franchement, au menu de midi, c’était plutôt juste / juste (parfait pour moi, cf les photos).

  • Entièrement d’accord avec vous sur le talent de Julien Ducoté. Mais pourquoi diable les portions sont-elles si volumineuses qu’on a le sentiment que les plats vous prennent à la gorge ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ducoté Cuisine