(Plus de) 24 heures au Mans

Article du 18 novembre 2010

Les brumes de la haute ville © GP

Je vous ai fait faux bond 24 heures. Vous vous êtes dit: quelle ville lointaine, quelle île oubliée, quel pays perdu a-t-il choisi? Me voici à une heure de Paris à peine par TGV, dans une ville que le tram a bouleversé, où le temps s’est accéléré, sans qu’elle ne perde pas la magie de sa haute ville, de sa cathédrale Saint-Julien, de ses maisons à colombage, de ses placettes douces, de ses pavés ronds.

Maisons à colombage au Mans © GP

Le Mans? Un décor de cinéma. Je cite sans réfléchir « le Beau mariage » d’Eric Rohmer, « le Bossu » de Philippe de Broca, « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau, tournés ici même, dans ses belles demeures, au long de ses venelles champêtres, dans son cadre médiéval et apparemment immobile. J’oublie au passage « les Blessures Assassines » de Jean-Pierre Denis, avec Sandrine Testud, « les Dames Galantes » de Jean-Charles Tachella et « l’Homme au Masque de Fer » d’Edgar Wallace avec Depardieu et Malkovitch et, bien sûr, l’admirable « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Marina Vlady, Jean Rochefort et tant d’autres.

La cathédrale Saint Julien © GP

Venez là passer un doux week-end, vous perdre d’une rue montueuse l’autre, vous hasarder sans crainte de vous égarer dans « la cité Plantagenet », admirer les sculptures, les chapiteaux, les tapisseries, le chevet et les arc- boutants de St Julien, comme la maison du Pèlerin, celle de Scarron, parmi tant d’autres. Sans omettre, le musée de la Reine Bérangère et l’abbaye Royale Saint Vincent.

Chambre à la demeure de Laclais © GP

Et pour dormir au charme, choisissez une maison d’hôtes, comme celle de Brigitte et Eric Laclias qui ont fait de leur maison XIXe de la ville haute (la demeure de Laclais, en changeant un peu leur nom) un lieu de charme avec ses trois chambres spacieuses (dont l’une dans une tour, l’autre avec un balcon au large panorama sur la ville moderne) qui donnent envie de paresser à l’ombre de la cathédrale. Le déjeuner copieux est compris dans le prix de la chambre et le jardin une promesse de bonheur aux beaux jours.

Vue sur la cathédrale © GP

Ou encore celle, douce et voisine, belle et aristocratique, de Chantal Le Priol. Cela s’appelle le Saint-Pierre et c’est une exquise maison de chanoine du XVIIIe, sise, elle aussi, face à la cathédrale. Le lieu, avec poutres et pierres, a bien du cachet. Chantal accueille avec gentillesse, proposant trois chambres aux hauts plafonds, aménagées avec sobriété, ainsi que de généreux petits déjeuners. Belle vue sur les toits de la ville et Wifi en prime, histoire de montrer que le temps présent n’est pas oublié.

Pl. St Michel © GP

La demeure de Laclais, 4, bis place du Cardinal Grente, 72000 Le Mans. Tél. 02.43.81.91.78. www.lademeuredelaclais.com Ch. 90-110 €.

Le Saint-Pierre, 25, rue des Chanoines, 72000 Le Mans. Tél. 02.43.87.25.39. 3 ch. 80 €.

Office de Tourisme du Mans: www.lemanstourisme.com

A propos de cet article

Publié le 18 novembre 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !