> > > > Fink’stuebel
2

Fink’stuebel

« Strasbourg: retour à la Fink’ »

Article du 21 novembre 2014
Thierry et Sophie Schwaller © GP

Thierry et Sophie Schwaller © GP

Fink’stuebel: la petite salle du quartier de Finkwiller. On vous en avait parlé il y a quatre ans. La demeure se porte bien, sous la houlette des Schwaller, jouant la winstub aux accents gastros de bon ton. Explication: Thierry et Sophie Schwaller, tous deux élevés dans de belles tables étoilées, servent ici des choses et bonnes, mais mitonnées avec un soin d’artisan. Explication: Thierry, natif de Sarrebourg, formé à l’An II avec Georges Schmitt, au Cerf de Marlenheim avec Michel et Roby Husser, à l’Auberge Saint-Walfrid de Sarreguemines – que dirige Stéphan, le frère de Sophie – et chez les Lorain à la Côte Saint Jacques à Joigny, sait ce que travailler en cuisine veut dire.

Salade de crudités © GP

Salade de crudités © GP

Demie-tarte à l'oignon © GP

Demie-tarte à l’oignon © GP

De fait, tout ce qu’il mitonne témoigne d’un savoir-faire d’artisan hors pair. Sa planchette aux trois foies gras (de canard, mais l’un mi-cuit au naturel, l’autre mariné au pinot noir, le troisième en croûte de poivre), sa salade de crudités puis de pot au feu, comme sa belle tête de veau saumurée avec ses jolis morceaux de langue, ses légumes de pot au feu, comme sa bouchée à la reine avec ses fins morceaux de volaille en fournissent de bons exemples. Les accompagnements (pommes sautées craquantes, spaetzle maison, fine purée de pommes de terre) sont à fondre et les desserts (kougelhopf glacé maison – c’est rare! -, splendide crumble aux mirabelles servi en verrine avec une glace vanille) à retomber en enfance.

Bouchée à la reine © GP

Bouchée à la reine © GP

Tête de veau © GP

Tête de veau © GP

Bref, voilà une winstub exemplaire, gérée avec amour par deux Lorrains amoureux de l’Alsace qui – en lisière de la Petite France et à deux pas du MAMCS (le musée d’art moderne et contemporain revêtus, ces temps-ci, de belles couleurs quadrillées signées Buren) – donne envie de redécouvrir Strasbourg au pas du flâneur. On ajoute d’aimables vins en pichet (comme le joli rouge pinot noir de Ruhlmann-Dirringer à Dambach fruité comme l’onde) et cinq chambres d’hôtes pour le séjour sans heurt. Vraiment, un lieu coup de coeur!

Kougelhopf glacé © GP

Kougelhopf glacé © GP

Crumble aux mirabelles © GP

Crumble aux mirabelles © GP

Fink’stuebel

26, rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 25 07 57
Chambres : 82-112 €
Carte : 35-55 €
Horaires : 12h-14h, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.restaurant-finkstuebel.com

A propos de cet article

Publié le 21 novembre 2014 par

Fink’stuebel” : 2 avis

  • Fiszel

    Enfin une vraie cuisine alsacienne généreuse et authentique,tout en faisant preuve de finesse et légèreté
    À recommander chaudement

  • Hans et Gretel

    Ici on balance entre l’envie de crier sur le toits combien c’est bon et surtout flatteur quand on y amène amis ou client US par exemple et qu’il en redemande!!! Mais le revers, on se dit qu’il sont si bons qu’on voudrait les protéger des excès quand trop l’on sonne les trompettes de la renommée… Que diable l’espace est limité et le voisinage de notre sympathique nouvel étoilé devrait créer une saine émulation … Pour l’heure j’en exclue le haras car j’attends qu’on puisse en parler librement et pas sous la contrainte, on ne pas critiquer Maresco, on ne peut pas critiquer Haeberlin,…. Désolé, mais sans la licence de la critique , il n’est point d’éloges flatteurs… Et je crains. Là que la critique n’est pas acceptée…
    Laissons donc les hergelauffene se congratuler et encensons

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Fink’stuebel