> > > > Les Affranchis
3

Les Affranchis

« Les Affranchis de la Nouvelle Athènes (Paris 9e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 10 décembre 2011

Pierre Petit et Arnaud Charrier, au bar © GP

Ils se sont affranchis des grandes maisons et des grands groupes où ils travaillaient. Ont créé, en lieu et place de Côté 9e, face au très champêtre square Gustave Toudouze, un bistrot libre, vintage et lui même affranchi, donc en marge. La carte des vins se trouve dans de vieilles pochettes 33 tours. La musique qui passe est issue de vieux vinyles. Les photos ou le tableau, au mur, sont issus des souvenirs de la grand mère de la serveuse, avec notamment l’équipe hollandaise féminine de basket ou ce nu années 1950.

Déco : la grand mère de la serveuse © GP

Bref, le lieu a du caractère, de la poésie, de la verve et du tonus. On y ajoute le mobilier chiné, les luminaires modernes. Mais la cuisine est d’aujourd’hui, joue le marché, se renouvelle avec verve. Aux commandes, deux jeunes pousses dynamiques qui agissent en duo:  Arnaud Charrier, qui a travaillé au Plaza Athénée et dans le groupe Costes, est l’homme de salle, tandis que Pierre Petit, mi-basque, mi-corrézien, passé dans onze maisons eh douze ans de carrière – un record !- a oeuvré notamment au Palais à Biarritz, avec Sylvain Portay au Ritz-Carlton de San Francisco, chez Rech, dans le giron d’Alain Ducasse, sans omettre Ledoyen avec Christian le Squer et le Beurre Noisette. Excusez du peu!

Oeuf poché et brandade © GP

A eux deux, ils mettent de la verve dans la maison. Arnaud choisit des vins de coeur avec malice, propose des crus sympas et naturels au verre, tel le morillon made in Languedoc de Jeff Carel, le bordelais château Le Puy, le Pic St Loup les Bambins des Augustins ou la « syrah à papa » du domaine Monteillet. Côté solide, on se régale sans mal . Œuf poché et brandade, velouté de potiron, terrine de campagne avec toast, foie gras poché au vin rouge et épices avec son chutney aux oignons, cabillaud rôti à la compotée de fenouil façon carbonara et foie de veau épais cuit rosé avec sa pomme au couteau son confit d’échalote et d’oignon , comme la poire pochée aux épices et sa crème marron/whisky possèdent un goût de revenez-y.

Coin de table © GP

Ah, on l’oubliait: les prix filent doux, au gré de formules quasi données.C’est – vous l’avez saisi – le « coup de coeur » du moment. Mais allez y en douce: la demeure est à peine ouverte…

Arnaud et Pierre devant leur maison

Les Affranchis

5, rue Henri Monnier
Paris 9e
Tél. 01 45 26 26 30
Menus : 18 (déj.), 25, 32 €
Horaires : Jusqu'à 22h45
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Saint-Georges
Site: www.restaurantlesaffranchis.fr

A propos de cet article

Publié le 10 décembre 2011 par

Les Affranchis” : 3 avis

  • Jeff

    Franchement pour une fois je suis déçu…je n’ai pas retrouvé de « magie » dans ce bistrot.
    Un menu sympa mais alors vraiment très simple qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
    Une petite adresse sans prétention mais il a vraiment mieux….

  • Je garde un souvenir ému du diner que j’y ai fait en famille. Cuisine créative, Saveurs inoubliables, Service agréable et adorable. Un adresse ou je retournerai !

  • bobby soul

    De plus ces deux garçons sont très sympathiques et, ce qui ne gâche rien, de gauche.
    Et par de gauche, on se comprend, pas PS non, mais vraiment de gauche !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Affranchis