Pudlo Paris 2016: Paris est toujours une fête

Article du 18 avril 2016

Voilà, en exclusivité pour les lecteurs de ce blog, la préface du Pudlo Paris 2016 qui paraît cette semaine en librairie.

couv DOS 35MM_PUDLO paris 2016_rouge.indd

On a tenté de tuer non Paris mais l’idée de la fête à Paris, le bonheur d’être en terrasse, le plaisir de boire un verre entre amis, celui d’écouter de la musique, bref de respirer l’air frais de la capitale. C’était quelques semaines avant que ce guide ne se boucle. La 26e édition ! Qui signe encore le bonheur de vivre dans la capitale, de découvrir de nouvelles tables, de partager le pain, le vin et les rires, d’être ensemble au comptoir comme au dehors, de se dire qu’il n’est pas de ville au monde offrant une telle diversité de plaisirs.

Ce guide ci en témoigne. Chaque année nous le répétons et, en 2016, cela n’a jamais été aussi vrai. Les belles tables, les cafés sympas, les bistrots diserts, les chefs de talent, les jeunes (et les vieux !) pleins d’idées, les bons étrangers, italiens, chinois, japonais, indiens – comme Desiroad ou Teppanyaki Ginza Onodera – n’ont jamais été aussi séduisants.

L’idée d’un Paris charmeur ? Voilà bien ce que nous voudrions vous offrir, avec plus de 2500 adresses, tables bonnes, grandes, d’ici, d’ailleurs, mais aussi maisons de bouche variées, épiciers, pâtissiers, boulangers, fromagers, stars ou inconnus encore à découvrir, sans omettre nos rendez-vous de prédilection, bars à vins ou salons de thés à croquer.

Nos lauréats de l’année, de Jean-François Piège à Simon Horwitz, de Guy Savoy aux Affranchis, de Christophe Michalak à Claire Griffon, de Jonathan Buirette à Delphine Plisson, d’Antoine Pétrus à Werner Küchler, de Thibault Sombardier et Kevin d’Andrea à Thibault Sombardier et Kevin d’Andrea, de Mathieu Wehrung à Gilles Mouligneux sont bien l’illustration de ce Paris qui se renouvelle sans négliger les traditions : poissonnier de haute volée, maître d’hôtel exemplaire, sommelier savant, cavistes de talent, glacier fortiche (mais connaissez-vous Emmanuel Ryon ?), grands et bons chefs passionnés, artisans experts, ils attendent votre visite.

Faites-leur confiance et faites nous confiance. En sachant qu’avec eux Paris se renouvelle et demeure une fête perpétuelle, mettant sans cesse le rapport qualité-prix en avant. Mieux, contrairement au « french bashing », elle est bien la ville la plus gourmande et la plus séduisante du monde.
G.P.

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !