3

Wolfgangsee: le bonheur de St Gilgen

Article du 9 juin 2014
Vu du lac © GP

Vu du lac © GP

Trois pas vers le lac et c’est une carte postale grand format. A votre droite: les montagnes enneigées du Salzkammergut. A votre gauche: le village lui-même avec ses maisons fantaisie qu’on dirait issues d’un film d’Ernst Marishka ou d’une opérette de Franz Lehar. Délibéremment hors mode, avec ses chromatismes forçant sur le bleu de l’eau, le vert des alpages, le jaune des façades peintes. Là, avec son écusson gravé, son inscription  commémorative, c’est la demeure natale de la mère de Mozart dont on visite le rez de chaussée avec une application studieuse. Ce fut aussi la demeure où vécut Nannerl, sa soeur tendrement aimée. Et puis partout cette Autriche en version chromo qui sonne vrai, frappe juste, jouant la tradition restituée, la simplicité bon enfant, la « gemutlichkeit » rayonnante.

La maison de la mère de Mozart © GP

La maison de la mère de Mozart © GP

Et comment traduire cette expression qui signifie autant la chaleur, l’agrément, la convivialité et une authenticité qui s’avoue naturelle? On trouve tout ici même, à Saint-Gilgen, au bord du Wolfgang See, avec sa mairie ornée d’un oriel, son auberge Zur Post aux fresques XVIIe, sa fontaine en bronze, hommage à Mozart, comme sa place principale qui lui est dédiée ou encore ce café nommé Nannerl en clin d’oeil à la soeurette déjà nommée. L’église à double bulbe de style gothique tardif cache un émouvant cimetière bucolique. Le musée du patrimoine (« Heimathaus ») est voué à l’art religieux, aux dentelles, comme aux insectes. Le musée Mozart, dans l’ancien tribunal, possède des lettres rares, des extraits de partitions et des peintures.

Visite de la maison Mozart © GP

Visite de la maison Mozart © GP

On peut monter en téléphérique au Zwölferhorn pour sa superbe vue panoramique ou paresser à fleur d’eau, sans omettre de rêvasser au temps qui passe sous un ciel bleu lavé par le foehn dans son auberge. Les enseignes abondent, le moderne Hollweger comme le plus rustique Kendler. On peut encore choisir les pensions privées, avec leurs chambres simplettes, mais nettes, leurs hôtesses charmantes et leurs airs de vous donner le sentiment d’être ici chez vous, comme à l’exquise maison Majerhofer fraîchement repeinte de jaune à fleur de ruisseau.

Une auberge au centre du bourg © GP

Une auberge au centre du bourg © GP

Mais il ne faut pas omettre non plus de visiter la région. Le lac de Fuschl, avec le somptueux Schloss Fuschl, un des meilleurs hôtels d’Autriche, dans une ancienne résidence des princes-évêques de Salzbourg est à deux pas, dans son domaine, avec golf, parc, résidence de chasse et magnifique terrasse sur l’eau et les cimes immaculées. En prime, la table y est de qualité et la cave pleine de belles trouvailles, en weiss burgunder et rouge de la Wachau. Juste en face, dans le village de Fuschl, le Waldhof joue les hôtels de vacances de classe, avec ses chambres vastes, son centre de remise en forme et sa terrasse privée.

On n’omettra pas de pousser encore sur l’autre côté du Wolgangsee, en quittant le Salzburger Land et en gagnant la Haute-Autriche. Là est Saint-Wolfgang, avec sa belle église baroque, son retable signé Michael Pacher, mais surtout cette auberge du Cheval Blanc qui a inspiré l’opérette du même nom. En toute saison, c’est la cohue. On laisse sa voiture, près des cars, aux divers parkings, et on prend un verre sur la terrasse en attendant le calme du soir.

Un café dédié à Nannerl © GP

Un café dédié à Nannerl © GP

Y séjourner avec fleur de lac est un bonheur. La demeure ancienne a fait sa mue, la jeune génération a pris les devant avec maestria, conservant le charme ancien, la vue sur le grand spectacle des Alpes en majesté et la proximité immédiate de Salzbourg, phare touristique de ces parages: voilà pour le décor. Le programme? Jeux d’eau et piscine à fleur de lac ou randonnée selon la saison, flânerie patiente ou encore farniente sur une terrasse avec un café surmonté de crème fouettée et un apfelstrudel. Cela peut s’appeler tout bonnement le bonheur.

Au centre du bourg © GP

Au centre du bourg © GP

Carnet de route:

Lacs de Fuschl et Wolfgang, à 45 km de Salzbourg (Autriche).

Y aller

Paris-. Vienne avec Austrian Airlines (www.austrian.com). Vienne-Salzbourg direct en train: 2h30

Lire

Guide Vert Michelin; « Autriche » de Philippe Jacottet (l’Age d’Homme); « Pays, villes, paysages » de Stefan Zweig (Belfond).

Utile

Office Autrichien du Tourisme,  Tél: 0800 941 921. Site: www.austria.info/fr

A propos de cet article

Publié le 9 juin 2014 par

Wolfgangsee: le bonheur de St Gilgen” : 3 avis

  • Bonnet yvonne

    Que de souvenirs dans ce lieu.
    Merci

  • Buiron

    Découvert et admiré Salzbourg cette année mais en ignorant ce beau village natal de la mère de Mozart. Bel article, bravo.

  • Cyril

    Merci pour ce bel article et photos. Ma famille a une maison a St Gilgen depuis plus de 100 ans et je trouve cet article tres bien ecrit, montre tout ce qui a de biens et de beau a St Gilgen. J’espere que ca aidra le tourisme a revenir au village, tourisme qui a malheureusement beaucoup decline en nombre depuis les annee 80.

    Merci!

    Cyril Lanez

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !