Auguste

« Paris 7e: Gaël, cuisinier auguste »

Article du 7 avril 2014
Gaël Orieux © GP

Gaël Orieux © GP

Il est l’un des étoilés les plus discrets de Paris, passé chez les grands (Legendre au Taillevent puis au George V, Alleno au Meurice, sans oublier Bocuse et Senderens). Gaël Orieux, installé à son compte depuis dix ans, fait merveille au coeur de sa rue gourmande. Artisan soigneux, jouant le produit d’exception avec doigté, né dans le Maine et Loire, mais Breton enraciné à Riec-sur-Belon, il maîtrise la mer avec sûreté.

Agnolotti © GP

Agnolotti © GP

Ormeaux © GP

Ormeaux © GP

Sur le thème des ormeaux, traités en persillade avec ses pâtes en forme de riz cuisiné en paella, il fait carrément grand. Il bluffe aussi avec ses agnolotti aux champignons aux truffes, séduit avec sa lotte aux pommes de terre, mini asperges, caviar et haddock, comme avec son agneau au poivre long, condiment vinaigré à la cerise avec ses filaments joliment épicés et sa mousseline de légumes.

Lotte © GP

Lotte © GP

Agneau © GP

Agneau © GP

Soufflé mirabelle © GP

Soufflé mirabelle © GP

Les accompagnements jouent le végétal, la mer est respectée (son label « Mister Goodfish » dit tout), la finesse des jus séduit avec maestria. On ajoute les vins proposés par le malicieux Hakim avec doigté (chablis de Garnier et fils, volnay de Benjamin Leroux), comme les desserts jouant le classique revisité, ainsi ce soufflé à l’eau de vie de mirabelle et sorbet pomme verte à retomber en enfance.

Service d'Hakim © GP

Service d’Hakim © GP

Auguste

54, rue de Bourgogne
Paris 7e
Tél. 01 45 51 61 09
Menus : 37 (déj.), 85, 150 €
Carte : 80-110 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Fermeture annuelle : 1er-22 août
Métro(s) proche(s) : Varenne
Site: www.restaurantauguste.fr

A propos de cet article

Publié le 7 avril 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auguste