Origine
« Rouen: les idées de Benjamin »
Benjamin Lechevallier, natif de Sèvres, formé chez les Pourcel, Ducasse, Rouquette au Pur’, est devenu Normand par hasard, s’enracinant non loin de chez de ses parents, installés à Ouistreham. Il a revu l’ancien Ecaille de Marc Tellier en table contemporaine avec son jeune service motivé, jouant sa carte personnelle, sa cuisine à lui au goût du jour. Les idées fusent, les produits changent, jouant le haut de gamme et la malice sans faiblir.
La composition sur le thème du radis avec raifort et concombre, le foie gras aux moules, crevettes, pied de cochon en cromesquis (mariage culotté et… réussi!), la dorade grillée avec ses oignons frits et ses cocos de Paimpol, le homard aux pois gourmands, pomelos et coriandre, le tendron de veau avec le ris de veau laqué au gingembre, artichaut et girolles sont du travail de ciseleur zélé. En dessert, les profiteroles, l’île flottante et la poire Belle Hélène, toutes trois revues et allégées indiquent de quel bois cet artiste de 34 ans se chauffe. Les jolis vins en harmonie (muscat de Josmeyer, bergerac blanc la Tour des Gendres du domaine des Conti, saint chinian domaine la Madura) et les menus équilibrés donnent envie de prendre ici ses habitudes. A découvrir !
Je garde moi aussi un excellent souvenir de mon déjeuner à la table du chef, juste avant l’étoile, en compagnie du seul vigneron normand (Les Arpents du Soleil). Benjamin s’appuie notamment sur les légumes de Baptiste son maraîcher et les fromages de la dynastie Olivier. Un grand pro.