> > > > Auberge du Vigneron
2

Auberge du Vigneron

« Epesses: un Vigneron pas si accueillant que ça »

Article du 29 août 2013
Laurent Frutig © GP

Laurent Frutig © GP

Évidemment, la terrasse avec vue sur le lac, les vignes, le Léman est un bonheur. Gâché, hélas, par un accueil revêche et peu souriant, le « non conseil » probant sur le vin dans un village pourtant vigneron avec un garçon qui croit tout savoir et vous sert votre bouteille de vin en carafe en vous interdisant de l’avoir à table (ce n’est pas le genre de la maison). Ce « Florilège » de chez Alain Paley se boit pourtant tout seul. Il fait presque oublier que l’essuie-main manque aux toilettes (un comble en Suisse!).

Salade à la tome vaudoise panée aux noisettes © GP

Salade à la tome vaudoise panée aux noisettes © GP

Reste que ce vrai café de village a du charme et que la carte est courte, mais correcte. Laurent Frutig qui la gère à minima est plus en cuisine qu’en salle. Veille sur les salades vertes ou mêlées bien assaisonnées, ou encore celle à la tomme Vaudoise panée aux noisettes. Si le filet de perches avec pommes vapeur et beurre dit « maison » (on se demande pourquoi?) est délicat et fin, celui de féra cuisiné au Calamin sur une fondue de fenouil est un ramollo.

Filet de perches © GP

Filet de perches © GP

Filet de féra © GP

Filet de féra © GP

Le raisin à la lie avec sa glace vanille est un peu trop sucré. Comme l’insolite glace coquelicot. Mais quand il fait soleil, tout le monde ici trouve son bonheur. Même si l’addition est moins angélique qu’il n’y paraît.

Raisins à la lie et glace vanille © GP

Raisins à la lie et glace vanille © GP

Auberge du Vigneron

route de la Corniche 14
1098 Epesses
Suisse
Tél. +41 21 799 14 19
Carte : 55-80 CHF (44-65 €)
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche (été)
Site: www.aubergeduvigneron.ch

A propos de cet article

Publié le 29 août 2013 par

Auberge du Vigneron” : 2 avis

  • Je vous suggère un picnic dans le vignoble entre Epesses et Vevey ou sur les hauts de Montreux avec une bonne bouteille de blanc et des produits du terroir vaudois. La vue sur le lac, le vignoble, les Dents du Midi et les Alpes est unique.

  • catherine

    Nous rentrons de Lavaux et avons, nous aussi, fait l’expérience de la fraîcheur de l’accueil de cette auberge de village pourtant magnifiquement placée. Mais surtout que vos lecteurs sachent aussi que ce terroir de vignerons réserve de très belles rencontres autour de Chasselas jeunes et moins jeunes dégustés avec un délicieux gruyère dans l’intimité de chais où l’on vous donnera alors une ou deux adresses pour déjeuner et continuer à rêver Saint-Saphorin, Calamin, Dézaley…
    Une vignoble Patrimoine mondial, des vignerons-encaveurs

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge du Vigneron