> > > > Chez Pham « Cantine Vietnamienne »
9

Chez Pham « Cantine Vietnamienne »

« Toulouse/Saïgon a/r »

Article du 7 juin 2010

Ne le dites à personne: mon copain Albert Nahmias (que ses copains nomment Albert Alzheimer, eût égard à sa grande discrétion, la précision de ses informations sérieuses et à sa mémoire hautement sélective) était à Toulouse pour le mariage de la fille de Massimo Mori (Armani Caffé, Mori Venice Bar). Je lui ai donné en catimini la belle adresse toulousaine du moment, sachant qu’il était autrefois amoureux d’une belle vietnamienne, la douce Ly. Il en est revenu enchanté. Son verdict: « simple et magique ».

A vous donc de découvrir Chez Pham: un mini machin de rien du tout (« une petite boîte » aurait dit Curnonsky), avec son mobilier de récup’, entre bois et formica, ses céramiques aux murs, ses lampes en métal, le tout dans une ancienne boucherie, contigue de la table d’hôte chez Navarrea. Le lieu a le charme « vintage ». Aux commandes: Christine Pham, native du Laos, dont les parents sont nés à Saïgon (son père) et à Hanoï (sa mère).

Si son mari gère le voisin Navarrea, elle est vraiment chez elle, dans cette  cantine « comme à la maison », où elle pratique la cuisine de son coeur:  vietnamienne pur jus. La merveilleuse soupe pho avec bœuf et nouilles, avec ses nuances de coriandre, gingembre, anis étoilé et oignon frais, vaut le voyage pour elle-même. Quant à ses plats du jour renouvelés (aubergines farcies, porc caramel, boulettes de viandes hachées et parfumées), ils sont d’une simplicité ébouriffante.  C’est vif, amusant, frais, léger et peu coûteux.

Le seul défaut de la maison: elle n’ouvre que le midi.

Chez Pham « Cantine Vietnamienne »

1, rue Mage
31000 Toulouse
Tél. 05 62 19 12 36
Menus : 15,50 (déj.) €
Fermeture hebdo. : Tous les soirs

A propos de cet article

Publié le 7 juin 2010 par

Chez Pham « Cantine Vietnamienne »” : 9 avis

  • David

    Je n’ai pas l’impression d’avoir mangé au même endroit.
    J’en viens, c’est dégueulasse…

  • Faustine

    Endroit tres sympathique et chaleureux dans un restau qui ne paye pas de mine .Une cuisine delicieuse qui invite au voyage sans pour autant se ruiner .

  • Michel

    Puissamment laxatif !
    J’y ai déjeuné récemment avec un ami et, quelques heures après, nous avons eu, l’un et l’autre…
    A recommander sans réserve aux constipés !

  • Vintage

    Bonjour,
    Un merci tardif (cela date de début décembre 2011) pour cette adresse superbe tant pour la cuisine que pour l’accueil.
    Je tiens à vous signaler un bistrot au rapport qualité/prix excellent, simple, goutu, bondé (et c’est bien mérité) :
    Café Authié, 25 place Dupuy 31000 Toulouse 05 61 62 54 34
    Bien cordialement

  • Florence

    Ca y est la cantine de Pham est rouverte, de retour de son congés maternité elle nous offre une cuisine asiatique rarissime: fraîche, simple, authentique:)j ai découvert ce petit restaurant vendredi dernier et j y retournerai sans nul doute. Pour avoir voyagé en Asie et au Vietnam en particulier, j ai retrouvé les vrais saveurs de ce pays, le tout pour pas cher. a consommer sans modération….

  • Elle attend son bébé. A mis sa maison en gérance. Mais promet de réouvrir (dans un an ou deux?).

  • jean-louis

    Bonjour,
    merci tout d’abord, pour la qualité de votre blog et ses trésors de gourmandises. Cette charmante dame a-t-elle réouvert sa belle table.
    joyeux Noel.

  • Mais non, pas définitivement!! Pour une « durée indéterminée ». Gardons l’adresse (qui est l’annexe d’une belle table d’hôte) et attendons quelques mois avec patience…

  • hervé

    Manque de chance la charmante dame attendant un heureux évenement le restaurant est fermé définitivement…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Chez Pham « Cantine Vietnamienne »