Le Strasbourg

« Nancy: un Strasbourg franco-arménien »

Article du 17 juillet 2013
Ambiance © Maurice Rougemont

Ambiance © Maurice Rougemont

C’est un petit coin d’Arménie sis au coeur de Nancy. Je dois l’adresse à Isabelle Jung dont j’ai évoqué ici ici la Villa 1901. Cette hôtesse charmeuse dans sa maison douce vient goûter ici entre amis aux charmes simples mais frais d’un bistrot au jour le jour. Ce café anodin depuis l’extérieur, a gardé un air de bistrot 1880 avec stucs fort bien mis. Colonnades, lampes et pampres Art nouveau, comptoir, banquettes et ardoises du jour donnent le ton d’un lieu de toujours.

Emma au service © Maurice Rougemont

Emma au service © Maurice Rougemont

Le style culinaire est franco-arménien, sous la houlette de Régis et Emma Pietri – lui est originaire de Sarrebourg, elle arménienne -, et l’on sert là des mets qui reflètent les humeurs du jour comme les références aux racines d’Emma. Harengs marinés aux pommes tièdes, rillettes maison, crudités « malossol », pkhali (roulés de légumes grillés aux noix) font de plaisants hors d’oeuvres. Il y a aussi les moules de bouchot en marinière, la salade vosgienne, l’émincé de rognon de veau à la dijonnaise, le tartare de boeuf pommes sautées. Mais la vedette de la maison est tenue par l’assiette arménienne avec pkhali, dolma, blintchik, pimelni.

Régis au comptoir © GP

Régis au comptoir © GP

Cela tient de l’hommage aux origines (avec les gros raviolis à la viande, on est guère loin de la Pologne), de la générosité grande. On peut sans doute reprocher une présentation genre « platrée » un peu trop copieuse. Mais c’est le revers de la générosité maison. Le café gourmand maison (avec tiramisu, clafoutis, exquise panna cotta) est gentil tout plein. Quant au petit rouge de la cave des Plaimonts, il se boit sans malice, au pichet et en flacon, à la régalade.

Plats © Maurice Rougemont

Plats © Maurice Rougemont

Le Strasbourg

22, place des Vosges
54000 Nancy
Tél. 03 83 35 41 30
Menus : 15 (déj.) €
Carte : 25 €
Horaires : 7h-20h
Fermeture hebdo. : Dimanche

A propos de cet article

Publié le 17 juillet 2013 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Strasbourg