1

Essaouira

« Paris 16e: doux voyage à Essaouira »

Article du 14 janvier 2013

Une bonne pioche marocaine, dénichée par notre avocat gourmet Didier Chambeau.

Ali El Mansouri © Didier Chambeau

Ali El Mansouri © Didier Chambeau

Le dépaysement est assuré au coeur du quartier du Trocadéro, dans ce qui se nomma autrefois Al Mounia, comme à Casa. Il y a là une salle tout en bois de cèdre sculpté, une autre en céramique, des plâtres travaillés, des vitrines de poteries marocaines dans un cadre intimiste et chatoyant, des banquettes et des coussins pour se donner l’impression de dîner en émir ou en pacha. Dans ce luxuriant riad comme à Fès ou Marrakech, on retrouve avec bonheur Ali El Mansouri, grand professionnel authentiquement marocain, qui officiait jadis chez El Mansour rue de la Trémoille, puis chez lui rue du Ranelagh.

Kefta © Didier Chambeau

Kefta © Didier Chambeau

On goûte avec plaisir des entrées pleines de soleil : exquise pastilla « royale » au pigeon, délicieuses kefta avec salade marocaine, un couscous qu’on n’oublie pas, une semoule fine et légère, des légumes parfumés, méchoui rôti et fondant devenant un vrai morceau d’anthologie, des brochettes d’agneau bien grillées, merguez ou poulet. Les tajines salés ou sucrés pleines de saveurs et d’épices, agneau aux olives et citrons confits, poulet carottes et citrons, kefta aux œufs, ou agneau aux pruneaux, amandes et sésame …

Couscous © Didier Chambeau

Couscous © Didier Chambeau

Dans cette ancienne Mogador, les desserts sont au diapason : pâtisseries marocaines ou seffa pour gourmand affamé, baghrir au miel pour un rappel à l’oasis. Accompagné d’un Riad Jamil rouge ou rosé, il n’est plus besoin de se presser pour trouver la sortie du désert. Aussi plaisante que chaleureuse, ne manquez pas cette halte à Essaouira.

Thé gourmand © Didier Chambeau

Thé gourmand © Didier Chambeau

Essaouira

16, rue Magdebourg
Paris 16e
Tél. 01 47 27 57 28
Menus : 18,50 (déj., sem.) €
Carte : 30-45 €
Horaires : Jusqu’à 22h15
Fermeture hebdo. : Lundi midi
Métro(s) proche(s) : Boissière, Trocadéro, Iéna
Site: www.restaurant-essaouira.fr

A propos de cet article

Publié le 14 janvier 2013 par

Essaouira” : 1 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Essaouira