> > > > D'Rosemer Winstub
1

D'Rosemer Winstub

« Rosheim: Hubert côté winstub »

Article du 13 août 2012

D’Rosemer Winstub © GP

Une winstub, une vraie winstub, comme dans le temps, mieux que dans le temps: c’est la maison des Maetz à Rosheim. La maison mère s’entend. Hubert tient la belle table d’étoilée, sis dans l’appendice moderne avec ses chambres, juste à côté. Mais la première maison Maetz, c’est bien celle, que tiennent avec chaleur les deux soeurettes d’Hubert. Maman était jadis aux fourneaux, papa faisait le service et s’occupait de ses vignes l’après midi. Désormais, tous les plats sortent de la « grande cuisine », grande à tous les sens du terme, ce qui donne une idée de la qualité servie.

Le stammtisch © GP

On vient pour l’ambiance débonnaire, les jolies tables boisées, les lambris au mur, les marqueteries signées du voisin Spindler (St Léonard et son atelier dans sa demeure 1900 sont la porte à côté, ou presque, après Boersch, vers Ottrott), mais aussi les plats de saison et de raison, ceux dédiés au terroir, que mitonne Hubert, en compagnie de son équipe rigoureuse, non sans doigté.

Hareng, munster et pommes de terre © GP

L’assiette de crudités, le presskopf avec sa vinaigrette à l’ancienne, au melfor, la salade mixte, la terrine de gibier au foie gras ou encore le pâté vigneron en croûte: voilà ce qui vous attend. Le met rustique, généreux, sérieux, celui qui tient au corps et peut faire un repas à soi seul: voilà ce qui vous attend là: comme les harengs avec munster fondue sur pommes sautées et crème acidulée. Ou la ballotine de volaille Gillerlé, le rognon de veau à la moutarde et le filet de boeuf alsacien au pinot noir.

Décor © GP

Le hareng est aussi proposé en entrée, en salade à la crème de raifort, les fleurs de courgettes font un méditerranéen insolite, mais un hommage au jardin d’ici, signé par un cuisinier buissonnier qui aime jouer l’écolo de service mettant en valeur toute la richesse de sa région. On n’oublie pas les gourmandises: flan Mamie, Forêt Noire servi dans le verre, mousse au chocolat, tarte aux myrtilles. Bref, toutes sortes de douceurs qui donnent envie, avec une chopine du pinot blanc maison, de faire partie des habitués du stammtisch (la table d’hôte) de la demeure.

D'Rosemer Winstub

45, avenue de la Gare
67560 Rosheim
Tél. 03 88 50 43 29
Menus : 32 (vin et café c.) €
Carte : 25-40 €
Site: www.le-rosenmeer.com

A propos de cet article

Publié le 13 août 2012 par

D'Rosemer Winstub” : 1 avis

  • Bruno MARSOT

    Un repas le 27 septembre après 19h30, assez décevant : un presskopf mollasson et pour accompagner des tranches de ballottine de sanglier (goûteux et pas sec) des spaëtzles pas assez cuites et surtout pas sautées correctement (je regrettait celle du caveau Morakopf, dégustées la veille !).
    Le service était efficace et agréable…mais le superbe bouquet de lys posé sur la comptoir de la stub, remplissait la pièce de ses arômes puissants, dont nous recevions une vague, à chaque passage du service !
    Des fleurs à bannir dans un restaurant…si l’on souhaite sentir le vin !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

D'Rosemer Winstub