1

Lacoste: Martine, la môme taxi du Luberon

Article du 16 avril 2012

Martine Tempier avec Reine Sammut © Maurice Rougemont

Elle a transporté Jean-Louis Servan-Schreiber et ses équipes de psychologues en colloque à Lourmarin, mais aussi Pierre Cardin, son grand voisin du château de Lacoste, ou FOG, de Mérindol, chez Chico et les Gipsy Kings, ses copains, au Patio de Camargue. Bref, elle, qui fit découvrir le Luberon à pied ou en vélo (elle a gravi trois fois, en danseuse, le mont Ventoux), est désormais devenue « the » taxi du pays. Martine Tempier, avec sa gouaille chantante, avé l’assent d’ici, est à la fois la guide du Luberon, sa muse et son éclaireur. Elle connaît les grands chefs d’ici (de Xavier Mathieu, son chouchou de Joucas, à Edouard Loubet, duc de Capelongue, et Reine Sammut, princesse de Lourmarin), les artisans de l’huile d’olive, du miel et des confiseries douces.

Les petits musées méconnus (celui de la boulangerie à Bonnieux, celui du tire-bouchon à Ménerbes), les villages perchés, mais aussi les recoins des proches monts du Vaucluse, de Gordes à Senanque, les bories, ces demeures rondes de pierres sèches, les vieux castels ruinés, les abbayes enfouies sous le lierre, mais aussi la route de la lavande au pays du Ventoux, avec ses distilleries, ses fermes auberges, ses chambres d’hôtes, le petit épeautre de Sault et la mémoire des pierres au cœur des Alpilles n’ont pas de secret pour elle. Bref, il n’y a pas meilleur guide pour arpenter le pays, ses routes des vins, raconter l’histoire des Vaudois ou évoquer Manon des Sources, Daudet, Van Gogh ou Mistral, que cette Provençale qui a la ferveur, la gourmandise et le dynamisme chevillés au cœur.

Martine Tempier, chemin de St Hilaire, 84480 Lacoste. Tél. 06 80 65 34 96.

A propos de cet article

Publié le 16 avril 2012 par

Lacoste: Martine, la môme taxi du Luberon” : 1 avis

  • Lacoste en Luberon

    Lacoste est l’une des plus belles communes du Luberon, Vous aimerez vous balader dans ses ruelles caladées et que dire de son château qui domine tout le village ! Merveilleux

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !