> > > > Léon le Cochon
2

Léon le Cochon

« Rennes: chez Léon tout est bon »

Article du 17 février 2012

Michel Troadec, Herve Bertho, Guillaume Boniol © GP

Voyage à Rennes ce midi pour rendre visite aux confrères du journal Ouest France qui m’ont fait l’honneur de me demander d’être le rédacteur en chef d’un jour de « Ouest France ». Cornaqué par l’excellent – et très gourmand – Hervé Bertho, rédacteur en chef délégué, relayé lui-même par Guillaume Bouniol son rédacteur en chef adjoint et Michel Troadec, responsable culturel, je suis passé à la moulinette (sympathique) des lecteurs, ai donné mes commentaires sur l’actualité, retenu un film, un livre, un site et un cd (rendez vous ce midi dans le grand Ouest pour tout savoir), sans omettre de déjeuner en compagnie de la joyeuse équipe du journal chez Léon le Cochon, au coeur de Rennes.

Oeuf cocotte © GP

Oeuf cocotte © GP

Caille farcie  © GP

Caille farcie © GP

La maison fait auberge de campagne en ville. L’accueil est amical autant que complice et la cuisine est rustique, non sans chic. Yann Paigier, le proprio, est un ancien de salle de chez Passard  à l’Arpège, revu en aubergiste multi-cartes. Il a  créé des maisons à succès (on l’a vu au Comptoir des Halles, il doit ouvrir Félix rue d’Isly),mais a fait de cette adresse-ci son QG de coeur. Dans les assiettes, du simple et du bon, signé, ce jour de Christian Solari, un ancien de Senderens à Paris et du Pressoir à St Avé, son homme de confiance aux fourneaux – qui sera bientôt chez Félix et remplacé ici même par Johnny Pottigan.

Filet de boeuf sauce aux truffes

Filet de boeuf sauce aux truffes

Pied de porc farci © GP

Pied de porc farci © GP

On a aimé l’oeuf cocotte « grand-mère », la fine caille farcie avec sa sauce au porto, le filet de bar avec son risotto crémeux, le filet de boeuf sauce aux truffes et sa fondante pomme Anna ou encore le « petit jésus en culotte de velours » (un splendide pied de porc farci au foie gras, servi avec salade bien assaisonnée et pommes sautées). En issue, comme on hésitait entre le pain perdu au caramel salé et la crème à la vanille, on a pris les deux. Et, côté vins, on s’est régalé de l’insolite et très séducteur château les Tours, signé Reynaud à Sarrians en Vaucluse. Allez dire après cela que les Bretons ne sont pas gourmands!

Crème vanille & pain perdu © GP

Crème vanille & pain perdu © GP

Léon le Cochon

1, rue du Maréchal Joffre
35000 Rennes
Tél. 02 99 79 37 54
Menus : 15 (déj.), 25 €
Carte : 35 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h30
Fermeture hebdo. : Dimanche (en juillet et août)
Site: www.leonlecochon.com

A propos de cet article

Publié le 17 février 2012 par

Léon le Cochon” : 2 avis

  • pinel michel

    Professionnalisme dans la simplicité , qualité gastronomique , convivialité , petites salles pour RDV d’affaires……j’y reviens toujours .. sans jamais avoir été déçu….aussi bien à titre personnel que professionnel
    Michel Pinel

  • Château des Tours ? La photo est celle du Domaine, un VDP du Vaucluse dont les cépages variés n’offre pas à la dégustation le même caractère que ceux du Vacqueyras ou du Côtes du Rhône portant la mention du « château ».
    Autre chose Gilles, juste à côté du siège de Ouest-France, au 3 rue Toullier, Philippe Bouvier propose une gamme d’excellents chocolats allant des infusions aux épices en passant par les fleurs, les fruits ou les classiques. Toutes ces petites merveilles cacaotées sont en plus présentés dans d’élégants coffrets blancs.
    Et demain matin, ne manquez pas l’exceptionnel marché des Lices, qu’on pourrait même appeler le marché « délices ». Les volailles de Paul Renault, les viandes de la famille Névot, les légumes de Bocel et Bertin, et plein d’autres petits producteurs à découvrir …

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Léon le Cochon