1

Jaloa

« Bruxelles: Gaëtan Colin ou le joli jeu de Jaloa »

Article du 15 janvier 2012

Gaëtan Colin © Maurice Rougemont

Gaëtan Colin? Vous le connaissez déjà. Ce natif de Mons, formé à Ohain, titulaire d’une brasserie en ville, a créé une table gourmande reprenant le débuts du prénom de ses deux premières filles (Jade et Loane), et a représenté la Belgique lors du Bocuse d’Or 2011. Amoureux de la cuisine bistro, des plats classiques, nets et sans bavure (il s’extasie sur le millefeuille aux framboises de Dumonet, chez Joséphine à Paris), même s’il pratique ailleurs les croquettes de crevettes et la sole meunière, Gaëtan sait travailler dans sa table gastro, toute nouvellement étoilée, le produit frais et de qualité en version sophistiquée mais pas trop.

Décor © Maurice Rougemont

Le lieu a le charme cosy, dans les tons grisés, contemporain, celui d’un salon de bouche moderne sur deux niveaux, au coeur des plus anciennes maisons de Bruxelles. Le menu, édicté au gré du marché du jour et des envies du moment, est édicté au bouche à oreille par un maître d’hôtel souriant et patient, qui propose les vins en conséquence. Le produit de saison est mis là en valeur avec netteté, exaltés sans outrance, épicés sans excès.

Plats © Maurice Rougemont

L’idée d’un repas chez lui? Il y aura, en guise de délicats amuses bouches, la tomate mozzarella revisitée, l’oeuf de caille en tempura, le gel de betterave et le canelloni de chicon et queue de boeuf. Puis une fraîche entrée comme ce maquereau mariné avec sa brunoise de concombre et pomme verte, son granité à la carotte. Ensuite, les jolies noix de saint jacques rôties, son jus réduit, son espuma de choux fleur. Enfin ce morceau de bravoure qu’est la raviole (cuite al dente) de foie d’oie et anguille fumée, avec jus parfumé au soja et yuzu, et un brin de combawa qui lui donne un air de bouillon thaï. Bluffant!

Gaetan en salle © Maurice Rougemont

Ensuite? La  poularde de Bresse, servie escalopée, joliment ferme, et en croustillant, avec purée d’amandes, chicon, purée de céleri, jus réduit: de la haute couture. Sur laquelle, la gelée de pomme verte, avec espuma au citron, glace au shiso, éponge à la pistache, met une note finale fraîche, digeste, sans bavure. Ce technicien discret, beau gosse, qui cuisine sans faire de vague et assure des services complets plusieurs soirs à l’avance, est très représentatif de la cuisine bruxelloise d’aujourd’hui, si voisine de la France et proche cousine, mais ouverte à toutes les influences du monde.

La façade © Maurice Rougemont

Jaloa

4, quai aux Barques
1000 Bruxelles
Belgique
Tél. +32 (0) 2 513 19 92
Menus : 42 (déj.), 61, 81, 98 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.restaurantjaloa.com

A propos de cet article

Publié le 15 janvier 2012 par

Jaloa” : 1 avis

  • paulbrussel

    En effet, ce repas était très bien (j’étais au restaurant le même jour), et j’ai l’impression que après avoir reçu, Gaëtan a encore amélioré sa cuisine. (Demain, comme annoncé à vous, j’aurais mon déjeuner chez Sergio Herman.)

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Jaloa