14

Maison Decoret

« Vichy: Decoret, la cerise sur le gâteau »

Article du 17 juillet 2010

Jacques Decoret © Maurice Rougemont

Il est le wonderboy de Vichy, depuis des lustres. Certes, le public de la ville le boude un tantinet et le Michelin a carrément oublier de lui remettre la 2e étoile après son déménagement dans une belle demeure Second Empire. C’est, en tout cas, là qu’on le retrouve, avec cinq chambres modernes, une salle à manger genre loft, ses grandes baies vitrées sur le parc.

Natif de la Palisse, comme son copain, quasi jumeau astral Pascal Barbot de l’Astrance, avec qui il travailla chez Passard, MOF 1996, passé chez Troisgros, Marcon, Lorain, Jacques Decoret recompose la cuisine d’aujourd’hui sur le mode ludique, mais avec des produits enracinés.

Un repas chez lui commence avec des fleurs séchées en chips sucrés à goûter en les sortant de leur sac transparent, avec des légumes secs, des « patates pourries », des moules et supions en fine escabèche. Avant des carottes à la gelée de mandarines, des asperges poêlées sur une pâte de parmesan, avec du citron saumuré et des pignons de pin. La cuisine comme un jeu ? Il y a de ça, avec un sens du concret en plus chez celui qu’on prenait pour un El Bulli auvergnat.

Langoustine dans son ravioli vert © Maurice Rougemont

Il roule la langoustine dans une pâte verte picotée d’une poudre de raifort qu’un consommé de moules d’Irlande vient tempérer. Bref, donne à manger autant qu’à voir. Ses petites truites du lac d’Ambert façon meunière, son rouget avec pêche, poivron, carotte, son ris et son rognon du Limousin poêlés aux navets nouveaux et jus de veau mousseux ne donnent que du bonheur, mais sans peser.

Le service du rouget © Maurice Rougemont

Le jeune service a du chien, rigole, l’épaule, il y a cette jeune fille qui sert en riant un jus délicat et sapide sur le rouget, ce jeune homme qui s’est fait le look de Steevy Boulay et qui a l’accent niçois pour raconter les plats du moment, le sommelier, avec son tee shirt rayé sous le costume noir, qui vante les saint pourçain et les côtes roannaise en vogue. Bref et on l’a compris, Decoret fait bande à part. Ce ludion tonique nous enrôle vite sous sa bannière.

Abricots poêlés et avoine glacée © Maurice Rougemont

La fourme d’Ambert mariée à la poire (comme le maestro Passard jadis, mais ici en cornet, terrine, mousse) fait un bel hommage au pays de Jules Romains, celui des « Copains d’Abord ». Et les brillants desserts, légers, frais, digestes (comme la fraise mariée à la meringue et à la crème vanille façon Melba nouveau style ou le magnifique abricot tiède service avec de l’avoine en glace et en copeaux grillés, plus un chocolat au lait et caramel ou encore cette framboise et mini ronds glacés) sont à se pourlécher.

Bref, allez vite le voir. Car je sens qu’il se décourage. Les salles vides l’épuise. Cet artiste a besoin d’être soutenu, encouragé. Il y a ces mots manuscrits sur le livre d’Or des voyageurs qui sont venus ici sur le chemin de Bras (Laguiole) et de Bocuse (Lyon) et qui trouvent qu’ils ont trouvé ici leur havre. Bref, réservez très vite chez Decoret!

Maison Decoret

15, rue du Parc
03200 Vichy
Tél. 04 70 97 65 06
Menus : 40 (déj., sem.), 65, 79, 110, 165 (vin c.) €
Site: www.jacquesdecoret.com

A propos de cet article

Publié le 17 juillet 2010 par

Maison Decoret” : 14 avis

  • issoglio

    Excellence, perfection, sobriété..Voilà les mots qui me viennent à l’esprit pour définir la sublime et raffinée cuisine de Jacques DECORET.
    Fabuleux anniversaire avec une valse de saveurs et d’innovations et… de bonne humeur.

    Les guides doivent se réveiller.. ! On parle bien de cuisine.. ! Comment peux t on laisser un tel talent sans une deuxième étoile.. !

    Heureusement ,il n’a rien à envier à certains chefs 3 étoiles.. les vrais épicuriens le savent bien.. !
    De passage à Monaco, il y a quelques semaines, j’ai été terriblement déçue, pas besoin de le citer.. .
    ( 3 étoiles.. ! on croit rêver !..) la désolation dans l’assiette.. !

  • Lavauzelle

    Difficile de lire ce qu’écrit Unparmidautres…
    Notre repas chez J. Decoret, il y a deux ans, fut éblouissant et la rencontre avec le chef ensuite d’une grande courtoisie et un bel échange.
    Je n’étais pas dans les cuisines mais client, bien sûr. Comme dans bien des maisons j’imagine, on ne voit pas tout.
    Mais cette cuisine mérite largement le second macaron que bien d’autres tables usurpent, sincèrement, cela pour en avoir fait pas mal.
    Oui, c’est à mon sens et à celui de mes amis une profonde injustice. L’un d’eux était il n’y a pas si longtemps chez un triple étoilé du centre de la France et y a passé un repas complètement anecdotique…
    Alors oui, n’hésitons pas à remettre les pendules à l’heure…

  • unparmidautres

    « Jacques Décoret est un homme discret » : vraiment!?!?

    « Si certains ont mal vécu leur passage chez Décoret, c’est parce qu’ils n’ont pas d’expérience en matière de gastronomie » : vraiment?!? Merci de nous donner la raison de toutes ces nombreuses deceptions!! Fallait oser tout de meme!! ;-))…

    « De l’accueil distingué de Madame » : vraiment?!? Bon certes, on a tous chacun notre idee de ce qu’est la distinction mais la, quand meme!! Fallait oser !!

    « Sinon, le manque d’un 2ème macaron ! » : oui certes! Et pourquoi pas 3!!

    « On ne peut qu’y retourner… » : oui … ou pas!!

    Je viens sur ce site de temps en temps et lis quelques posts et a chaque fois, c’est sur la page des commentaires sur ce resto que je rigole le plus!!

    Mais ce message ressemblerait presque a une pub deguisee tellement il manque d’objectivite!!

    Continuer a nous faire rire svp!!

    Merci.

    Et pi, n’hesitez pas a aller manger dans d’autres restos etoiles, en France ou ailleurs… juste pour comparer!!

  • Figaro qua Figaro la

    Jacques Décoret est un homme discret, exigent, rigoureux, soigné et précis. Sa cuisine confine au génie.
    Cela fait des années que ma famille (bourbonnaise) et moi nous rendons chez Jacques et son épouse, et c’est à chaque fois un enchantement de saveurs, de textures, de finesse, de découvertes… Même si l’huître du 21ème siècle (plat signature de la maison) peut sembler rapide à certains (malgré le délice iodé qu’il procure), je me souviendrai avec émotion d’un canon d’agneau et de son jus court divin, ou d’un maquereaux respectueusement cuisiné et accompagné, ou de cette petite nage de la mer aux crustacés fondants et dont le jus se boit avec appétit.
    L’accord mets/vins est tout à fait possible grâce à un jeune et remarquable sommelier.
    Si certains ont mal vécu leur passage chez Décoret, c’est parce qu’ils n’ont pas d’expérience en matière de gastronomie. Et cela se voit dans certains commentaires…
    De l’accueil distingué de Madame à la cuisine élégante et rare de Monsieur, il n’y a pas de faute. Pas de grosse faute, en tous cas. Sinon, le manque d’un 2ème macaron !
    On ne peut qu’y retourner…

  • Damien Gateau

    Réponse à Monsieur « Lourdeau » :
    Monsieur Lourdeau n’a pas apprécié son dîner chez Jacques DECORET et malheureusement la salle entière en a profité
    Ce Monsieur qui se permet de donner des leçons devrait sortir un peu plus et surtout dans un autre état d’esprit !
    Pour commencer, apprenez à vous aimer avant de critiquer le travail des autres. La restauration est un métier difficile et les vocations se font rares au service de la salle, ne gâchez pas la passion qui anime encore certains !
    Nous avons passé 3 nuits à la Maison DECORET et pris 4 repas, un déjeuner et trois dîners ( lorsque l’on aime on ne compte pas !), chacun de ces repas a été un enchantement des papilles, un service soigné et particulièrement celui du chef sommelier Guillaume, un sommelier comme on n’en croise peu : à l’écoute du client et proposant des choix pertinents sans « assassiner » ce dernier.
    Monsieur Lourdeau , de quel droit jugez vous de la sorte le travail de Jacques DECORET et son équipe ? Quelles qualifications avez vous en matière de gastronomie ou de vin ? Mon métier me conduit dans les cuisines des chefs dés le matin et cela m’a réjouit vraiment le cœur de voir une équipe jeune et professionnelle à Vichy. Vous reconnaissez pourtant que le talent est la, tant mieux ! car tous les clients ayant assisté à votre prestation ont passé une excellente soirée après votre départ …..
    La cuisine de Jacques DECORET est épurée, avec de beaux produits et c’est certainement le restaurant du meilleur rapport qualité prix dans cette catégorie ! Je lui souhaite de tout mon cœur de continuer à régaler ses clients comme il nous a régalé durant ce séjour
    Je souhaite aussi à cette belle maison qu’elle soit enfin reconnue à sa juste valeur !
    Quant à Monsieur Lourdeau : bon vent !
    Très cordialement
    Damien Gateau, Lyon

  • stéphanie

    Ce 9 aout 2012, j’y suis allée déjeuner pour mon anniversaire, avec mes enfants (6 et 10 ans) et ce fut un succès. Certes, nous n’avons pas l’habitude d’aller dans les 2 *… mais même les enfants ont apprécié le service impeccable et les saveurs avec la succession des amuse-bouches. La « soupe » aux petits-pois arrive à surprendre, les légumes éveillent la curiosité, la viande fondante avec du jus de café: un délice…. J’ai adoré la fourme d’Ambert à la manière du chef, et le sorbet avec du jus de basilic et du thym. Mon assiette à dessert décorée de coeurs en chocolat et d’un joyeux anniversaire… Un super cadeau qui a fait vraiment plaisir à tout le monde… Une belle découverte.

  • Lourdeau

    Mon expérience de lundi 13 août , un dîner catastrophique une demi heure entre chaque plat qui sont dévorés en une minute, avec en plus un sommelier imbuvable mais pas incollable et qui de surplus refuse la critique , le vrai talent se nourrit d’humilité, ne tombons pas dans le piège du factice , l’assiette vide sera le Plat phare dont le monde parlera, mais l’avenir est devant car le talent et la créativité sont là, mais il faut tout revoir

  • unparmidautres

    2012 … une annee comme une autre …

  • unparmidautres

    Desole Jean Pierre d’avoir froisse votre susceptibilite!

    J’ai travaille pour eux pendant un moment et ce fut un de mes pires calvaires et une de mes pires experiences dans la restauration. Jamnais vu autant de monde souffrir physiquement et moralement dans une cuisine d’etoiles!

    Normalement, j’ai pour habitude de ne rien dire a leur sujet (seuls mes amis sont au courant), mais la, a la lecture de votre message vantant l’elegance et le charme de Madame, j’ai craque! Desole.

    Promis, je ne dirai plus rien et vous laisserai continuer a rever! Je vais m’en tenir a mon silence, c’est finalement bien mieux! Meme si je pense qu’il me serait possible de remplir des tonnes de papier en etant constructif!

    Sincerement desole.

    PS: je ne prefere pas commenter les remarques sur Vichy et les annees 39-40, je trouve cela desolant.

    PS2: quand vous rencontrez des monstres d’intelligence et d’humilite tels que Michel Bras, Regis Marcon, Pierre TroisGros, etc, je vous jure que vous comprenez pourquoi Jacques Decoret n’a pas (et n’aura jamais; rien de mechant, juste un constat) 3 (ou meme 2) etoiles. Il ne suffit pas d’avoir des mains en or (ce qu’il a incontestablement) et un talent enorme; il faut aussi la sensibilite et le petit supplement d’ame …

  • Critique sans fondements, sans preuves, critique d’un « nez gris », enfin critique « très années 39/40 » d’un courageux « unparmidautres » qui auraient trouvé certainement un emploi dans ces années là, à Vichy bien sûr !
    Et comme personne ne vous oblige à aimer la Maison Décoret, que ce soit Martine ou la cuisine de Jacques, passez à autre chose et soyez constructif, si vous pouvez l’être.

  • unparmidautres

    En reponse a Jean-Pierre:

    « Martine Decoret qui apporte la touche d’elegance et de charme » !!!!!

    Etes-vous bien sur de tout cela??? Non seulement la qualite de son francais parle est affligeante (ce qui est une honte a mon avis quand vous servez a ce niveau-la) mais en plus le ton de sa voix est proprement insupportable!!

    Et ca, je ne l’invente pas : c’est du vecu + de l’echo direct de clients …

    M’enfin, les gouts et les couleurs …

    En tout cas, cessez donc de toujours dire qu’il merite les 2*; dans l’assiette, je suis d’accord a 100%; mais telllement, tellement de choses autour qui ne vont pas … et ce n’est pas simplement en en mettant plein la vue avec un nouveau lieu que cela va changer …

  • didier bardin

    Desole mais je n’ai pas aime. Rien de mauvais mais rien rien non plus dont je me souviendai.Le samedi dernier j’avais fete les 80 ans de ma mere chez Bocuse et je pense sincerement que Jacques Decoret devrait peut etre y faire un sejour. Quand on dejeune ou dine chez Bocuse on se souvient des entrees, des plats, du fromage et des desserts, et aussi du service.
    Francais classique?
    Non pas vraiment, j’ai quitte la France a 24 ans, et j’en ai aujourd’hui 56, et je vis en Afrique du Sud.Ma femme est norvegienne et elle adore tout autant que moi la bonne cuisine.
    Je pense simplement que nous melangeons aujourd’hui trop de choses et que l’on oublie les bases et le vrai plaisir de la cuisine.

  • Jean-Pierre

    Jacques Décoret, beaucoup copié, mais jamais égalé !
    Un talent fou et un génie créatif remarquable (Son dessert à la carotte est extraordinaire) qu’hélas le Michelin s’obstine à mépriser en ne lui attribuant pas la deuxième étoile qu’il mérite largement … et qu’on donne à d’autre, un peu plus bas, MOF certes, mais beaucoup moins talentueux et généreux.
    La cerise sur le gâteau ? Pour moi, c’est Martine Décoret qui apporte la touche d’élégance et de charme à cette adorable « maison ».

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Maison Decoret