La Table Des Poètes

« Montpellier : un poète nommé Thomas Réa »

Article du 29 avril 2023

Thomas Réa © GP

Un poète, qui travaille en « one man chaud » et charme avec discrétion au fil de ses menus du marché et du moment : c’est Thomas Réa. Ce natif de Narbonne, élève à Pérols tout près de Montpellier, formé à l’école hôtelière de Saint-Chély-d’Apcher, puis à Ferrandi à Paris, il fréquente quelques grandes toques comme Jean-François Rouquette au Scribe, Jean-François Piège au Crillon, Philippe Legendre au Cinq, intégrant l’équipe de l’Atelier de Joël Robuchon à Londres, revenant à Paris, avec Christian Le Squer chez Ledoyen.

Courgettes et féta © GP

Il passe trois ans chez les frères Pourcel au Jardin des Sens, devient chef à Vichy au Thermalia de Juvignac, puis à la Diligence de Montpellier. A la table des Poètes, il réalise sa cuisine au jour le jour et en sur mesure. Le lieu a du charme, avec ses casiers de livres, façon bibliothèque intime, ses chaises hautes et basses, son atmosphère de gourmets complices qui font confiance au maître de céans. On se régale là de choses fines et exquises, qui ont nom bouillon d’agneau façon tajine, tartelette aux pois chiches ou à la brousse, olive et anchois en guise de plaisants amuse-gueule.

Asperges © GP

Ensuite ? Les courgettes couleurs en salade, avec féta aux pignons de pins, olives et vinaigrette aux herbes, les asperges vertes de pays, condiments ail noir et pesto d’ail des ours, œuf de caille et croûtons, les couteaux au Noilly Prat, tartare d’algues, poutargue et pomme Granny, voile de cédrat à l’estragon ou encore le faux filet de bœuf d’Aubrac, avec sa fricassée de petits pois et fèves à la sarriette, sa crème et ses oignons brûlés, au jus de viande.

Faux filet de boeuf d’Aubrac © GP

On boit là dessus les jolis vins du grand Midi comme le blanc du domaine du Mas De Clanny, cuvée Vaille que Vaille si frais en 2021 ou l’insolite « nelluccio », autrement dit le sangiovese toscan produit dans le Gard au domaine du Chêne, en  IGP Cévennes, cuvée Decastel’o, en 2021 qui se révèle d’un fruité sans faille. Et, en issue, la tartelette aux fraises de pays, biscuits moelleux à l’amande, crème diplomate à la fleur d’oranger, meringue brûlée ou encore le gros chou à la crème de pistache, mandarine confite à la cardamome noire font du bien par où ils passent.

Chou praliné et fraises © GP

La Table Des Poètes

Rue Desmazes
34000 Montpellier
Tél. 04 99 61 19 59
Menus : 28 (dej.), 45, 55 (din.) €
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi, dimanche
Site: la-table-des-poetes.com

A propos de cet article

Publié le 29 avril 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Table Des Poètes