Bel Ami

« Etretat : les belles idées néo-libanaises de Loïc Lourmière »

Article du 5 avril 2023

Loïc Lourmière © GP

On vous a déjà parlé de cette adresse insolite et moderne, qui éclaire, de gourmande façon, le coeur d’Etretat. Il est vrai que cette commune normande de tradition ne nous avait guère habitué à tant d’audace. Au programme de ce « Bel-Ami », clin d’oeil à Maupassant : des plats à partager façon petites assiettes savoureuses et colorées. Aux fourneaux, le jeune Loïc Lourmière, natif de Dieppe, passé chez Christopher Coutanceau à la Rochelle, à l’Odas à Rouen, au Pavillon du Westminster avec William Elliot au Touquet avant d’officier à table du Donjon, puis de prendre la tête de cette maison qui en constitue l’électron libre.

Les trois houmous © GP

La patron Omar Abodib, propriétaire du Donjon et du domaine Saint-Clair, a mis ici l’accent sur ses racines libanaises. D’où cette partition insolite qui joue sur les registres à la fois libanais et normands, usant des bons produits d’ici, des épices d’ailleurs, pour composer des symphonies très séductrices.Trilogie de houmous – nature au sésame (tehina), à l’ail noir au citron, aux algues -, bœuf avec halloumi, sauce blanche, miel zaatar, maquereau brûlé à à la flamme, avec cidre et moutarde ou encore ceviche de poisson, orange sanguine et lait fermenté font du bien par où ils passent.

Asperges et boeuf/halloumi © GP

On ajoute les asperges au yaourt à la grecque et pamplemousse, le « manzo tonnato », variation sur le vitello tonnato, avec filet de boeuf à peine snacké et crème thonnée, kebbeh de carottes, oignons rouge curry. Que l’on arrose d’un des vins choisis à la cave. Ou mieux – et moins cher ! – : l’exquis cidre du pays de Caux d’Octeville-sur-mer signé Sébastien Sieurin et Floriane Roche à la ferme Hérault.

Kebbeh © GP

Les desserts, comme le galet Paris-Etretat, avec sa mousse de chocolat au lait glacée, ou le kiwi au citron vert et chocolat blanc aux grenades font bel effet. On reviendra pour la pavlova à la pistache…. Une bonne maison ! Service alerte malgré le succès surtout le week-end où les places se conquièrent de haute lutte

Kiwi au chocolat blanc, galet Paris-Etretat © GP

Bel Ami

25/27 Rue Alphonse Karr
76790 Étretat
Tél. 02 27 43 56 25
Menus : 25,90 (dej.) €
Carte : 30-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi, dimanche soir
Site: www.lebelami.com

A propos de cet article

Publié le 5 avril 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bel Ami