3

Au clair de la vigne

« Bandol : le sérieux d’au clair de la vigne »

Article du 1 avril 2023

Pierre Rouvier,© GP

« Au clair de la vigne », c’est, juste derrière le port de Bandol, à la fois une cave et une table, deux devantures, pour une enseigne, le tout sous la houlette Pierre Rouvier. Ce natif de l’Aveyron qui fut directeur de salle chez Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vezelay, puis travailla en Suisse au Raisin à Cully, a mis là toute sa passion pour les jolis flacons, défend là les vins « naturels (« mais sans défaut« , précise-t-il). Il a confié les fourneaux au jeune Loïc Dubois.

Charlotte d’asperges © GP

Ce dernier, parisien passé par-là Jument Verte à Monchauvet dans les Yvelines, au Lingusto à Cuers, ainsi qu’au Castellet, un an durant, sous l’égide de Christophe Bacquié, réinvente la cuisine du marché avec des idées empruntées à la tradition. Bavaroise d’asperges (qu’on pourrait nommer aussi charlotte) aux petits pois et fèves, plus oignons rouges et sorbet petits pois, ou pâté en croute en sauce fine et artichauts à la barigoule font des entrées riches et toniques.

Pâté en croûte et artichaut © GP

Il y a encore les encornets de Méditerranée en persillade sur une fine tranche de courge de Nice ou la selle d’agneau de l’Aveyron confite, avec polenta crémeuse au curry doux, sauce marchand de vin qui illustrent joliment le menu-carte à 39 € et ne manquent pas de caractère.

Agneau de l’Aveyron confit et polenta © GP

On y ajoute un gourmand dessert comme la poire Abate pochée dans un sirop, avec sa tuile aux amandes, sauce chocolat chaud et glace vanille de Tahiti maison. On boit là dessus les vins du moment, comme un bandol blanc du domaine Ray-Jane 2022 ou bandol rouge château Sainte Anne 2020 famille Dutheil de la Rochère, tous deux séducteurs. En prime les fromages choisis, vendus à la boutique à côté et une chartreuse liqueur du 9e centenaire en guise d’heureux digestif.

Poire pochée au chocolat chaud © GP

Au clair de la vigne

25 Rue du Dr Louis Marçon
83150 Bandol
Tél. 04 94 32 28 58
Menus : 39-45 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi

A propos de cet article

Publié le 1 avril 2023 par

Au clair de la vigne” : 3 avis

  • Fuchs jean Michel

    Plusieurs fois nous nous sommes régalés dans ce restaurant cuisine au top et généreuse l’accueil est excellent je recommande

  • Charvet

    Nous avons beaucoup aimé

  • Zurzolo

    Tout à fait d’accord avec vous. Une excellente adresse. Bonne continuation.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Au clair de la vigne