> > > > L’Œnothèque Gourmande Ravet

L’Œnothèque Gourmande Ravet

« Crans-Montana : bienvenue chez les Ravet ! »

Article du 21 février 2023

Les Ravet à l’accueil © GP

Les Ravet ? On les connaît depuis belle lurette. Bernard, Bourguignon de Chalons est devenu suisse depuis un demi-siècle. Avec Ruth, native de Zurich, ils ont d’abord tenu auberge à l’hôtel de ville d’Echallens avant de devenir les hobereaux gourmands du bel Ermitage de Vufflens-le-Château, où ils tenaient le haut du pavé de la gourmandise suisse sous des allures grande bourgeoise de haute tenue. Ils ont quitté le canton de Vaud pour le Valais et se sont installés dans l’ancienne Broche de l’Ours de Franck Reynaud.

Tournedos de poulet, mezzaluna de la cuisse © GP

Nathalie, la fille de Ruth et Bernard, est aux commandes des vins en sommelière aguerrie. Son mari Nicolas Quinche, qui a travaillé au Fletschorn avec Irma Dutsch-Grandjean à Saas-Fee, au Boccalino de Claude Frotté à Saint-Blaise et, bien sûr, à l’Ermitage avec son beau-père, est en cuisine. Le midi, la maison fait tapas gourmands, bouchées exquises, avec dodine de foie gras, chausson au papet vaudois, mini-malakoffs.

Tartelette au vin cuit de poire et citron © GP

Le soir, le menu unique est plus ambitieux et séduit sans mal à coups de mosaïque de foie gras de canard, au matcha latte d’avoine, gelée d’orange sanguine, pavé de skrei des îles Lofoten sauce verte, perles de légumes et rouelles de poireaux, tournedos de suprême de poulet de la ferme du Nant d’avril, avec son ravioli « mezzaluna » farci de la cuisse comme un « coq au vin ». En issue, tartelettes au vin cuit de poire façon raisiné et citron, meringue et menthe, avant le vacherin glacé au rhum, raisins, passion et citron sont épatants.

Nicolas Quinche © GP

On peut également boire un verre, choisi par Nathalie. Et le sauvignon blanc de Jean-Louis Mathieu à Chalais-sur-Sierre, comme le rouge « mélange de nos cépages » R30 des Ravet vinifié par la cave des vignerons de la Côte font merveille. Les parents Ruth et Bernard, comme le fiston Léo donnent un coup de main, elle en salle, eux en cuisine. Bref, c’est une nouvelle vie qui commence pour cette famille légendaire de la gourmandise helvète et une nouvelle bonne adresse pour Crans.

Tous les Ravet © GP

 

L’Œnothèque Gourmande Ravet

Route des Sommets de Crans 5
3963 Crans-Montana
Suisse
Tél. +41 (0)27 481 234 43
Menus : 18 (assortiment des 5 bouchées, déj.),  88 (dîn.) CHF
Carte : 45 (déj.) CHF
Horaires : 12h-23h (dim. 18h)
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche soir
Site: oenothequeravet.ch

A propos de cet article

Publié le 21 février 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L’Œnothèque Gourmande Ravet