> > > > Café Stamba au Stamba Hotel

Café Stamba au Stamba Hotel

« Tbilissi : les gourmandises géorgiennes « tendance » du Café Stamba »

Article du 21 octobre 2022

Dimu Menabde © GP

Un air de brasserie tendance, une cuisine dans le vent, avec la tradition géorgienne à peine transgressée en ligne de mire, son duo de chefs malicieux et compétents : le sous chef Dimu Menabde et le chef exécutif chef Giorgi Zhgenti, un service qui sourit, un cadre un brin new yorkais, entre banquettes de cuir et tables rondes, plus les coins pâtisseries et café/chocolaterie à deux pas : c’est le « Café Stamba », l’immanquable table dans le vent de l’époque de l’hôtel Stamba qui draîne là le tout-Tbilissi à toute heure.

Décor et ambiance © GP

Le matin tôt, mais jusqu’à midi, le lieu est dédié au petit déjeuner en douceur(s) et de santé, avec omelettes à gogo, oeufs Benedicte, bircher muesli, jus de fruits bio et compagnie. De 13h à minuit, on joue la gastronomie géorgienne décomplexée. Au menu : bortsch,  avec chou, betteraves, pommes de terre, crème aigre, tomate et sulguni (un fomage local piquant qui remplace la mozzarella), basilic pourpre, vinaigre de cerises, huile de tournesol kakhetian), le khachapuri (la pizza locale) sur la mode adjarian avec œuf, fromage.

Khachapuri adjarian © GP

Il y a aussi le khachapuri plus classique « imeretian », simplement farci de fromage), le (plus banal) poulet sauté aux pommes de terre, sauce tmekali (aux prunes de saison), mais aussi le délicieux poulet et bazhe, servi froid (on le préférerait chaud!) à la crème d’ail, noix, grenade, plus un aligot (« elargi ») servi dans sa cocotte (Staub!) en fonte, mais encore l’adjapsandali qui mixte, sur le mode végétarien, aubergine, pomme de terre, poivron, tomate, gouda local un peu entêtant et fine galette « mchadi » au maïs.

Poulet et bazhe © GP

On boit là un verre de rouge géorgien solide et robuste comme le château Buera de Saperavi. Et on embraye sur les douceurs, comme le gâteau au chocolat et cerises, le Paris Brest (en version psychédélique en croûte verte macaron !), plus le très réussi « médoc » avec ses feuilles de sarrasin montée au miel et qu’on nomme en Russie « Medovic ». Bref, un lieu à tenter absolument pour savoir ce qui bouge dans la restauration mouvante de Tbilissi.

Desserts © GP

Café Stamba au Stamba Hotel

14, 0108 Merab Kostava St
0144 Tbilissi
Tél. 032 202 11 99
Carte : 25-35 €
Horaires : 13h-minuit
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: stambahotel.com

A propos de cet article

Publié le 21 octobre 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Café Stamba au Stamba Hotel