Théoule-sur-Mer : une plage blanche, familiale et festive

Article du 9 août 2022

La plage © AA

Une nouvelle table de plage à Théoule : notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, est évidemment au rendez-vous.

Nicolas Boucher © AA

Créé par Alexandra et Philippe Monnin, Millésime est un groupe hôtelier à taille humaine qui a pour philosophie de découvrir des biens en sommeil idéalement situés afin de leur donner une nouvelle brillance dans une ambiance singulière et détendue. Le château de Théoule qui domine magnifiquement la Méditerranée est une leurs dernières acquisitions dont ils comptent faire un 5 étoile, appelé à compter dans le paysage touristique azuréen. Entre mer et reliefs, la Plage Blanche, ex- Magellan, jouit d’une situation privilégiée  L’ambiance se veut autant familiale que festive, avec son lounge-bar aux cocktails détonants, son diligent service.

Tomates multicolores, pistou, burratina des Pouilles © AA

La cuisine, très gourmande, veillée par la conseillère du groupe Flora Mikula, est mitonnée par le chef Nicolas Boucher qui avait débuté comme chef de partie de Dominique Bouchet au Crillon. Passé chez Ladurée et le Fouquet’s à Paris, au Martinez à Cannes, enfin l’étoilé Les Pêcheurs du Cap d’Antibes Beach Hôtel, il est devenu un cuisinier accompli du « fait maison ». La prime fraîcheur, le terroir et la pêche locale sont ses « credo ».

Tataki de thon, condiment gingembre © AA

Les mise en bouche mixent ceviche de daurade royale aux agrumes, bœuf de Simmental au wasabi, focaccia pissaladière gratinée d’un parmesan dix-huit mois et croustille d’une rouille césar à la poutargue fumée. On ajoute la surprise du chef, une gambas rôtie, fraîcheur d’avocat au combawa et yuzu, coulis de poivron jaune fumé. Des tomates multicolores de la maison Campana, arrosées de pistou, burratina des Pouilles, un tataki de thon relevé d’un condiment gingembre et des calamars à la provençale, purée de pommes de terre au basilic, huile vierge, rendent simplement heureux.

La daurade royale © AA

Une belle daurade de Méditerranée pour deux, avec des légumes grillés et une panisse craquante à la marjolaine et un poulpe snacké au fenouil anisé en deux façons accompagné de tomates confites achèvent de séduire. Côté desserts, la pavlova aux fruits rouges à la verveine, une tartelette citron et zestes de citron vert ou encore des profiteroles au chocolat, avec dentelle croustillante à la vanille bourbon, se partagent sous la terrasse ombragée face aux transats impeccablement alignés. Et côté vins, les jolis rosés de Provence (Léoube, Château Roubine, Minuty, Clos de l’Ours) sont au rendez-vous.

Tartelette citron, zestes de citron vert © AA

La Plage Blanche au Château de Théoule

Promenade de la Darse,
06590 Théoule-sur-Mer
Tel : 06 01 58 32 07
Carte : 65 €
Horaires : 12 h à 16 h et de 19 h à 22 h
Fermeture hebdo : ouvert tljrs
Site : www.chateau-de-theoule.com

A propos de cet article

Publié le 9 août 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !