1

Lille : les jolis tours de Damien Laforce

Article du 20 mars 2022

Damien Laforce © GP

Damien Laforce? On l’a connu au Sébastopol, où ce bon jeune homme, passé chez Florent Ladeyn, à Boeschepe au Vermont et au Bloempot lillois, faisait feu de bois, dans l’ex maison de Jean-Luc Germond, jadis mise à la mode pour les Arabian. Le voici chez lui dans un cadre de bistrot clair et moderne, entre comptoir, table bien mise, cuisine ouverte, bar au milieu de la salle et personnel aux aguets.

Amuse bouche © GP

Le menu de midi est une affaire, les produits sont choisis dans les proches parages, les idées inspirées par le terroir des Flandres et tout ce qui livre ici est d’un goût juste et sûr. Des idées de ce qu’on trouve là? Les amuse-bouche pleins de tonus, comme les tartelettes à la crème de betteraves avec vinaigrette aux graines de moutarde, les chips de coquillages avec mayonnaise, ail noir gel de bière ou encore les amusantes pommes soufflées avec leur mayonnaise à l’huile de poireaux.

Poireaux mimosa © GP

Puis on se fait plaisir avec les jolis poireaux vinaigrette et oeufs mimosa avec leur poutargue de bar, la croustillante et moelleuse poitrine de cochon sauce fayot (béarnaise et jus de viande), aux gnocchis au beurre fumé, rémoulade de céleri et purée de topinambours rôtis, enfin la jolie tarte caramel au tournesol avec crème glacée au lait fermier et vanille.

Poitrine de cochon sauce Foyot © GP

On boit là dessus de bien jolis vins au verre comme le blanc d’Anjou les Herbes Folles plein de fraîcheur ou encore le rouge Amphore du domaine de Brin de Damien Bonnet à Gaillac. Une bonne pioche pleine de gaieté.

Tarte caramel tournesol © GP

Le Braque

45/47 Rue de la Monnaie

59800 Lille

Tél. : 03 20 04 25 38

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Menus : 25 (formule, dej.), 32 (déj.), 49 (dîn.), 59 (dîn.) €

Site : www.le-braque.fr

A propos de cet article

Publié le 20 mars 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Lille : les jolis tours de Damien Laforce” : 1 avis

  • Benjamin

    Le plan n’est pas le bon.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !