Le Mayen
« Crans-Montana : une fondue et plus au Mayen »
Cette demeure en ville aux airs de taverne de toujours, avec sa déco montagnarde, chaleureuse et boisée, ses serveuses et serveurs en costumes régionaux, on la connaît de longue main. Côté Montana, c’est « la » maison idéale, à Crans, pour les croûtes, les raclettes et les fondues en tout genre. On y vient pour les plats du jour et les gentilles formules du déjeuner, comme pour l’ambiance de chalet le soir.
Croûte dites « trois étages », avec fromage, œuf, jambon, fondue classique ou moitié-moitié avec vacherin fribourgeois et gruyère, fondue encore selon Philippe Rochat, hommage à feu le maître de Crissier qui en avait inventé la recette, avec son exquis mélange secret de fromages, sa pointe d’ail, ou encore selon l’alpage de Corbyre, sans omettre celle aux champignons (on oublie celle à la tomate, au goût de « ketchup ») font plaisir ici dans la gentillesse.
Le frais fendant de la Dame de Sion de Charles Favre se boit sans soif, surtout servi frappé, et, en dessert, on hésite entre le parfait glacé aux abricots (exquis quoiqu’un peu chiches) ou le brave tarte aux quetsches. Jean-Daniel et Nicole Clivaz, qui veillent sur leurs habitués avec gentillesse, n’oublient pas, in fine, d’avoir un bon mot pour chacun. Bienvenue en Suisse!