1

Nuits-Saint-Georges : la gentillesse de la Gentilhommière

Article du 7 décembre 2021

Didier Petitcolas, Jérémy Combeau, Maxence Vallet © GP

On connaît Didier Petitcolas avec sa double casquette d’aubergiste éclairé au Castel de Très Girard de Morey-Saint-Denis et de négociant avisé en sa cave de Brochon. Ce Bourguignon malicieux vient de racheter la gentille Gentilhommière de Nuits Saint-Georges, qui fait une halte bonhomme, champêtre et débonnaire, pour qui veut visiter la noble côte de Nuits sans forcément se ruiner.

Oeuf poché, butternut © GP

Son choix de bons vins régionaux et, bien sûr, locaux, à tous les prix comme ses chambres à thème (« Orient », « Afrique », « Bombay »…), façon motel de luxe, plus l’accueil civil sous la houlette du champenois Maxence Vallet, convainquent aisément de faire halte ici sans prise de tête. D’autant que les menus sont à prix doux, et que la sage cuisine du jeune Jérémy Combeau qui suit le mode régional, sans totalement s’y enfermer, convainquent aisément d’y faire halte. On ajoute le cadre chaleureux et l’environnement bucolique.

Sandre, beurre blanc, fregula © GP

Ce qui se propose là? Gougères et mini-tarte Montblanc châtaigne et cassis en amuse bouche, oeuf poché, butternut fondant, magret et fruits des bois ou sandre au beurre blanc avec son risotto de fregola sarda et huile d’ail. Ou encore tendre filet de bœuf charolais rôti à l’échalote avec ses pommes de terre grenailles présentées en cocotte.

Filet de bœuf charolais rôti à l’échalote ©  GP

Les fromages de Bourgogne et du Jura sont à la prime, mais les classiques douceurs revisitées : pêche Melba, lingot gianduja. Plus de fort jolis vins au verre tels le nuits saint Georges vieilles vignes du voisin Chevillon, les hautes-côtes de Nuits de Philippe Charlopin ou le splendide gevrey-Chambertin de Sérafin père et fils. Bon appétit à tous et large soif !

Pêche Melba © GP

 

La Gentilhommière

13 Vallée de la Serrée

21700 Nuits-Saint-Georges

Tél. : 03 80 61 12 06

Chambres : 95-175 €.

Menu : 27 (déj.), 35, 40 €

Site : www.lagentilhommiere.fr

A propos de cet article

Publié le 7 décembre 2021 par
Catégorie : Restaurants, Voyages Tags :

Nuits-Saint-Georges : la gentillesse de la Gentilhommière” : 1 avis

  • Stéphane

    La pêche Melba ressemble à une poire !
    Le prix des chambres est erroné sur la fourchette haute pour des chambres non rénovées depuis plus de 10 ans à part la clim dans les standards depuis le mois d’août…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !