44

Le Schmuck

« Connaissez-vous le Schmuck (Paris 6e) ? »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 17 mai 2011

Décor et ambiance © GP

Cela concernait « la nuit » et cela vous a donc échappé (et à moi aussi!). Ils avaient créé un « cocktail bar » façon lounge rue de Ponthieu. Les voilà Rive Gauche, près du carrefour de l’Odéon. Qui ça?  Romain Dian, Hugo de Selignac, Antoine de Tavernost et le comédien Gilles Lellouche (A Bout Portant, les Petits Mouchoirs) viennent d’imaginer un lieu joli et gai, mais aussi gourmand et même savoureux,  le tout à prix de raison.

Déclinaison d'asperges et oeuf mollet © GP

La déco amusante est signée Laura Gonzalez. En cuisine et en salle, règnent deux anciens du Chateaubriand et de la Fidélité, Victor Marques et Erwan Pennaneac’h qui connaissent la musique, accueillent avec charme, veillent sur les fourneaux, apparents derrière une vitre, avec sagacité.

La cuisine apparente © GP

La décoration est soignée, avec ses jolis fauteuils baroques, ses lustres, ses miroirs,  ses tissus chamarrés, ses tableaux qui donnent le ton cosy et calin. C’est coloré, chaleureux, séduisant. La bonne surprise est aussi dans l’assiette, à coup de mets nets et frais. Quelques exemples? Il y a la déclinaison d’asperges vertes, avec oeuf mollet et parmesan, le limipide tartare de bar, avec mangue fraiche et coriandre, la salade de poulpe au chorizo, la burrata au gré du marché, le cabillaud avec sa tombée d’épinards et tomates cerises.

Tartare de bar et de mangue © GP

C’est amusant, léger, bien vu. Et côté prix, on fait dans le raisonnable (davantage que chez Costes). Un exemple: le plat le plus onéreux de la carte est la belle entrecôte, poêlée et persillée, servie avec pommes grenailles rôties, sauce béarnaise, salade pour 22 € (quasiment deux fois moins cher qu’à la Maison de l’Aubrac!) : elle fait un repas à soi seule .

Salade de poule au chorizo © GP

On y ajoute, de jolis desserts, telle la la brioche en pain perdu avec son caramel beurre salé ou une pâtisserie en direct de chez le voisin expert Gérard Mulot, plus  de jolis bordeaux au verre. Hier soir, le lieu était à la gaîté, avec un groupe de jeunes beaux et belles qui fêtaient assez sagement un anniversaire.

Cabillaud et tombée d'épinards © GP

Bref, c’est à voir, à boire, à grignoter, à essayer. On peut siroter un cocktail, boire un café ou un thé en terrasse, grignoter des plats façon tapas. Assurément, voilà l’une des  belles pioches parisiennes du moment.

Asperges et décor © GP

Le Schmuck

1 rue de Condé
Paris 6e
Tél. 01 43 54 18 21
Menus : 15 (formule, déj.)
Carte : 30-50 €
Métro(s) proche(s) : Odéon

Le Schmuck” : 44 avis

  • LOLA

    Merci mais non merci. plus jamais je ne me ferais avoir par des lumières discrètes et un faux décors ancien. L’attitude du personnel de cet établissement est vraiment a revoir, d’une froideur terrible autant au bar qu’en salle. L’indecence des prix n’ont d’égal que la médiocrité du service. La musique fait mal aux oreilles dans ce lieu censer nous détendre. Heureusement la cuisine sauve un peu…

    mais si j’étais vous, je ferais machine arrière.

  • Hugo O

    Fuyiez !! Il y a des rats et des souris dans ce restaurant. à la fin du service ils sortent tous. véridique!!!

    et le responsable se moque de nous et vous dit que c’est normal???!!! qu’il y en a partout.

    ba il n’y en a pas chez moi et ou je vais diner d’habitude.

    fuyez

  • Stephanie D

    j’avais decouvert ce lieu l’année derniere et avais été conquise par l’ambiance du restaurant, la musique, le personnel et le decors surtout. J’y suis retourné hier soir et cela a beaucoup changé, accueil très froid a la limite de la politesse, nous n’avions pas réservé, on nous a mis sur une table très inconfortable (banc en metal) devant le bar, j’en ai parlé parlé mais ils avaient l’air de s’en fiche royalement. nous en avons eu pour 150 euros à 2. pour un service desagreable et une nourriture a peine au niveau. Je vous deconseille ce lieu qui a perdu tt sa magie. moi en tous cas je n y remettrai plus les pieds.

  • Sarah

    Super sympa le serveur trop gentil et agréable le pain perdu

  • stephane12

    Tres bon accueil. L’equipe decontacte mais professionnel. Un tres bon restaurant a st germain et le decors est magnifique. a refaire

  • Léa

    Accueil au top, service au Top, nourriture aussi. mais surtout allez y pour les cocktails, c’est un delice.. et tres original. je conseille le Schmuck

  • Amelie

    Vraiment tres bon accueil, cadre chaleureux, cocktails sublimes. je conseille.

  • Omri

    cadre agreabe, equipe tres sympathique, le repas etait un peu cher mais c’est un resto qui vaut le detour. je recommande les cocktails egalement qui sont delicieux et origibaux.

  • Carrie Nomaire

    Restaurant assez cher cependant les plats sont très bons et les saveurs vont parfaitement ensemble.
    Le décor est particulièrement original et nous fait penser à un vieux café avec une ambiance cosy.
    Le service est compétent mais lorsqu’ils ont besoin de place ils peuvent vous déplacer ou vous forcer à manger plus vite.
    Nous avons passé une bonne soirée dans un lieu charmant mais l’addition fut plutôt élevée pour un repas à deux…
    Je le recommande pour le décor et la qualité des plats

  • sandrine

    j’ai dejeuner cette apres midi… serveur tres tres agreable, petite formule tres bon rapport qualite prix et la deco est vraiment charmante malgres les fauteuils un peu abimés. je recommande.

  • Fanny

    7/10 un vendredi soir.
    Ambiance très feutrée et romantique.
    Deco/ cadre très sympa. Musique qui se veut un peu trop branchouille, en décalage avec le décor.
    Clientèle étrangère et bobo chic !
    Bon accueil (sans plus)
    Chaise inconfortable, en plus la mienne était cassée.
    Service rapide, agréable mais pas plus que ça.
    Plats bons mais pas extra ordinaire. (saumon et St. Jacques)
    Le café du gourmand n’est jamais arrivé mais a été retiré tout de suite de la note quand nous avons fait la remarque. Par contre, pas d’excuse.
    Malgré le fait qu’on se sent vraiment un client parmis tant d’autres, je recommande ce restau pour son cadre qui vaut le détour.

  • Ayann

    bel endroit, bel accueil, les cocktails sont excellent (le basilic est incroyable) staff charmant. c’est sur je reviendrais.

  • nico

    Un ptit bijou. c’est ce que ça veut dire en allemand a priori. je reviendrai.

  • Steph

    Nabil a du se tromper de restaurant. Moi j’ai passé une super soirée. Jamais mangé pot au feu aussi bon. l’equipe est drole et sympathique. un endroit branchouillle mais qui ne prend pas le melon c’est rare.

  • Nabil

    Service déplorable en plus d’être arrogant!
    Nourriture très moyenne, entrée sortie du congélateur (ah pour le coup le service a été très rapide)
    Bref de quoi vous gâcher la soirée!!!

  • Ambre

    Franchement super déçu par l’accueil on arrivent dans le restaurant avec quelques 10 mn de retard et la on nous dis que notre table n’est plus disponible QUEL ACCUEIL!

  • Anne

    Merci au Schmuck. J’ai passé un super moment hier soir. Un peu d’attente mais le manager nous a offert les cockails (super bon au passage). Bonne ambiance, deco chaleureuse… topissime

  • Emilie

    Bonne ambiance dans ce resto. c’est chaleureux pas comme dans d autre restaurant. Les cocktails sont délicieux, je conseille celui au Poivron.

  • Juliette

    Genial !! les serveurs sont droles et charmant, nous nous sommes régalés avec le magret de canard que je conseil et j’ai meme croisé Gilles Lelouch aux toilettes.. moi je dis oui oui oui… je reviendrais

  • Perrine

    J’ai dîné hier dans ce restaurant. C’est immangeable et le service est déplorable ! Je déconseille vivement ce repère à bobos. Dommage, le cadre est très joli !

  • gonzag

    Un bon repere à bobo

  • Jenni

    J’ai personnellement passé un tres agreable moment au Schmuck samedi soir. Equipe sympathique, la cuisine etait à la hauteur de mes attentes et les cocktails delicieux. ça va devenir mon adresse.

  • Elsa

    Tres bon diner au Schmuck. Equipe sympathique et souriante ce qui est de plus en plus rare à Paris. Bonne adresse contrairement a ce que je peux lire plus bas. Je conseille le Schmuck !

  • jerome

    Le schmuck c’est pas pour les schmucks Juli. c’est anti schmuck en fait. Moi j’y ai passé une super soirée. Acceuil et atmosphere tres chaleureuse. on nous a meme offert des shots à la fin. pour faire passer l’addition…. 🙂

  • Juli

    Prendre une bière dans ce lieu a été une rude épreuve en ce 14 juillet…
    Mauvais accueil, plutot hautain, où visiblement le dress code est appliqué… pour ceux qui ne sont pas habillés Paris Chic, ne pas y mettre les pieds ! On s’est carrément fait mettre dehors !

  • MARIE

    Moi j ai trouvé ça super le Schmuck !!

  • Etiene D

    moi personnellement j’ai passé l’autre soir une superbe soirée avec mes amis. Le serveur etait sympathique et professionnel. Tt ce qu on aime. la séléction musicale etait géniale, j’ai shazamé tt la soirée: selon le manager pas de compile Schmuck prevu pour le moment, c’est eux qui font la selection. Et pour finir la cuisine etait exceptionnelle. et pour un jeudi soir beaucoup de monde et d’ambiance.

  • Lala

    Je confirme : mauvais accueil, on nous fait attendre indéfiniment les cafés après nous avoir servi une côte de veau aux morilles presque crue et surtout … sans la moindre morille ! Ben oui c’est remplacé par des pleurottes, aucune excuse malgré nos remarques. Et finalement pas un au revoir. Pour moi ce sera un adieu !

  • karim

    Service catastrophique !! Après longue attente dont une partie au bar, on vous amène les plats principaux.Les hors d’Oeuvre commandés ont été oubliés.Pas d’excuse du serveur.. On annule donc les hors d’oeuvre. On commande un café et un café gourmand avant de partir. Les cafés arrivent et on vous indique que le gourmand arrive plus tard.
    Le gourmand arrive et le café est désormais froid. On paye on part, pas d’au revoir, pas de merci……Pas de manager non pmus pour recevoir notre commentaire. C’est snon plus. Mauvaise soirée au Schmuck.

  • Stephanie

    top top top ! Accueil, ambiance, la musique, la brioche au caramel (que je recommande), on adore!!

  • Charles-E

    Je ne suis pas d’accord avec les commentaires précédents. Le service est tout à fait convenable, rien d’inquiétant, nous sommes à Paris.. Les serveurs doivent sans doute s’adapter à la clientèle qu’ils reçoivent et la mouvance parisienne. Venus de province pour le WE, nous avons eu plaisir à dîner au Schmuck, tant au niveau du service que du rapport qualité/prix. L’ambiance est agréable et nous y avons trouvé beaucoup de professionnalisme pour un restaurant qui se veut être « branché ».

  • Agnès Menetrier

    Visite éclair sur Paris ce WK tombé sur ce petit bijou par hasard après avoir piétiné et cherché restau sympa qui m’interpelle. MERCIIIIIIIIIII super accueil (serveurs adorables) décor kitch un peu british à souhait comme je les aime. Vous nous avez réjoui les papilles. Je reviendrai! Merci à vous le soleil était au RV sur la petite terrasse nous êtions bien! bonne journée et continuez de nous enchanter!

  • Marion

    Pas du tout d’accord. Service tres chaleureux. Equipe toujours accueillante. Toujours une petite attention (les shots malabar du barman excellent) et la cuisine on ne s’en lasse jamais… j’y vais tres regulierement. Je conseille le SCHMUCK.

  • bachelier

    NUL NUL NUL, le service est un désastre, les serveurs ne savent pas sourire, c’est long, on a l’impression de les emmerder.
    Le manager vous laisse poiroter pendant des heures avant de vous attribuer une table alors que la salle est vide.
    Ne pas y aller!!!!!
    le café chic, au moins il y a une vrai ambiance, les serveurs font la fête avec vous et sont heureux de travailler!!!

  • David

    Désolé mais je trouve cette critique fausse. Il n’y a pas de formule déjeuner, le serveur est d’une désinvolture choquante et pas du tout ‘branché’.

    Quant au rapport qualité prix, 22 euros pour un morceau de turbot pas complètement cuit me semble exagérés.

  • Le voisin

    Le jour ou les responsables prendront en considération les plaintes des voisins pour les nuisances sonores quotidiennes qu’ils font subir au voisinage (meme le dimanche), on aura peut-être un avis moins négatif sur cet établissement.

  • Cyril

    Sincèrement, les asperges étaient bonnes, goutues, croquantes à souhait le poulet était fermier, très bon gout…le haut médoc 2005 au verre est très bien passé, le service plutot sympa et avenant…

  • Liesbeth

    Nous avons découvert Schmuck par hasard la semaine passée, en se promenant dans le quartier, et nous étions vraiment ravies. Les cocktails étaient bons mais (beaucoup trop) chers, mais les plats étaient exceptionnels à mon avis. J’ai pris un « pressé de veau » et après comme dessert une « brioche » avec une sauce de caramel salée. Le plat et le déssert étaient vraiment délicieux, des saveurs très fines et balancées, juste comme il faut. Je n’avais plus mangé aussi bon depuis un peu de temps (et pourtant Bruxelles, ma référence, n’est pas mal au niveau culinaire je trouve). J’ai encore la salive qui me revient en bouche quand j’y pense….

  • Olivier MARTINEZ

    Endroit très sympa, bien accueilli et bien servi par le personnel… Dans l’assiette, très beau, très bon, efficace… Ambiance très sympa… Je recommande vivement le Schmuck même si cela veut dire « Plouk » pour les Amerlocks 😉

  • catherine

    non, trois fois non, je vous fais généralement confiance mais là , gros problème
    vendredi dernier, à dejeuner, peu de tables , musique omniprésente , service très approximatif
    et cuisine en deçà de la moyenne ..
    tout cela pour plus de 40 euros par personne ( et nous n’avons pas pris de vin )
    la restauration c’est un metier, côté cuisine et côté salle .

  • Carlito

    @Gailparis: Avez-vous songe qu’il s’agit peut-etre d’un nom ironique en opposition a toutes les appellations pompeuses que l’on a vu fleurir dans la capitale ces derniers temps? Moi je trouve plutot sympathique un lieu qui s’assume, sans se la jouer bling-bling dans son nom…

  • Oui. Je le regarde.

  • ca me fait penser aux titres des billets d’un blogueur…. quel manque d’inspiration….

  • Gailparis

    et le nom? qui est le schmuck? Celui qui va ou celui qui vend? http://en.wikipedia.org/wiki/Schmuck_(pejorative)

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Schmuck