Le Flacon

« Genève-Carouge : les saveurs franches du Flacon »

Article du 8 février 2020

Yoann Caloué © GP

On connaît Carouge, ancien village sarde qui a su conserver son caractère ancien, ses maisons basses, ses vieux cafés, ses placettes, ses églises bonhommes, son tempo de vie ralenti, à deux pas de l’agitation de Genève et des rives prestigieuses du Léman. Juste à côté de la belle et vaste place du marché aux allures champêtres, ce Flacon vous fait de l’œil avec sa belle façade vitrée, ses pierres anciennes, sa notable hauteur de plafond, ses cuisiniers qui s’affairent au su et au vu de tous, derrière ses baies translucides.

Tortellini de queue de bœuf © GP

La maison, qui fut jadis une imprimerie puis une échoppe de vins, est le domaine gourmand de Yoann Caloué, normand au nom breton, rallié à Genève par amour pour son épouse et ancien élève de l’école Robuchon. Ce modeste, qui joue la cuisine au jour le jour avec les produits du marché, les idées du moment, les mets dans le vent, réalise une partition agile et séductrice qui lui vaut, en version bistronomique fort soignée, son étoile chez Michelin.

Lotte et chou-fleur © GP

Des idées de ce qui se trame là ? Les exquis tortellini (al dente) de queue de bœuf au foie gras, la fera marinée et puntarelle, l’œuf parfait à 62 degrés et truffe noire ou encore le saumon des Grisons avec avocat, concombre et passion, en guise de hors d’oeuvre savoureux, plaisants et frais. On prolonge avec le black cod caramélisé au miso, oignon confit, endives et ail noir, la lotte et chou fleur, l’agneau et sa raviole de chanterelle, plus carottes et cerfeuil tubéreux, l’entrecôte de boeuf valaisan aux salsifis et purée de rattes.

Entrecôte valaisanne © GP

Là-dessus, les meilleurs vins d’ici et d’ailleurs, comme ce rare chardonnay genevois signé Pellegrin et le pinot noir de Denis Mercier à Sierre-en-Valais font merveille. Et, en issue, la tarte citron basilic et poivre de Timut, le « chocolat, chocolat et chocolat » ou encore le joli mariage mangue, chocolat blanc et amande sont à se pourlécher. Réservez! Excellent rapport qualité-prix avec un menu en or au déjeuner.

Desserts © GP

Le Flacon

rue Vautier 45
1227 Carouge
Suisse
Tél. +41 (0)22 342 15 20
Menus : 38 (déj.), 85, 115 CHF (environ : 36, 81, 109 €)
Carte : 75-150 CHF (environ : 71-142 €)
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: leflacon.ch

A propos de cet article

Publié le 8 février 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Flacon