Se promener dans l’Entre-deux-Mers

Article du 29 août 2019

Redécouvrir le  vignoble bordelais pas à pas, dans l’Entre-deux-Mers, si méconnu, entre Dordogne et Garonne, que l’on vous invitera à découvrir ici même, ou encore entre Médoc, Côtes de Bourg, Fronsac et Saint-Emilion : voilà ce que vous suggèrent Alain Aviotte et Jean-Pierre Xiradakis, sérieux duo, avec vingt itinéraires passionnés, érudits, illustrés, pourvus de jolis encadrés historiques et de compléments pratiques. On vous en a parlé, il y a peu, lors de sa sortie. Là on vous en recause, car on s’est servi de ce précieux livre pour notre balade champêtre dans l’Entre-deux-Mers.

Balises sur le chemin © GP

Où dormir et manger, dans quel château prendre ses aises, relier Bordeaux à Sauveterre par une ancienne voie ferrée, découvrir la belle abbaye de la Sauve-Majeure, suivre le chemin des Moines, ne pas s’égarer entre vignes, châteaux, églises et champs dodelinants, découvrir une chambre d’hôte hors norme, en forêt dans une cabane ou dans une demeure seigneuriale : voilà entre autres ce qui vous permis et offert dans ce précieux livre-compagnon. Que l’on peut compléter avec une balade balisée autour de la Réole, de Monségur, dans la si jolie bastide de Sauveterre-de-Guyenne.

Forêt dans le Haut-Benauge © GP

Mais encore dans le Haut-Benauge, qui vous mène vers les sages villages d’Arbis et de Omet, sur la boucle de Donzac, celle de Baron, de Gourmeron et de Blasimon, vers le circuit des coteaux de Monprimblanc, mais encore, chemin faisant, celle qui vous mènera, entre vignoble et collines,  à la splendide forteresse médiévale de Benauge. De bien jolies balades en perspective dans un vert et vaste territoire toujours à (re)découvrir.

Vignes et château de Beneauge © GP

Les grands vignobles pas à pas : le Bordelais, d’Alain Aviotte et Jean-Pierre Xiradakis (Glénat, 192 Pages, 19,95 €).

Office de Tourisme & Pays Touristique Entre-Deux-Mers

4, rue Issantier

33580 Monségur

Tél. : 05 56 61 82 73

Site : entredeuxmers.com

 

A propos de cet article

Publié le 29 août 2019 par
Catégorie : Voyages Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !