Paris 16e : retour au Congrès

Article du 2 juillet 2019

Façade © GP

Idéale pour un retour à Paris, cette brasserie – l’une des treize du groupe Joulie – joue les maisons de confiance, avec son service amical, son accueil complice, son écailler, Sofiane, au fait de son sujet, son banc de fruits de mer d’une fraîcheur irréfragable, même les mois sans « r » . On vient là, en famille ou entre amis, redécouvrir ce lieu intemporel, proche de Roland Garros et en juste lisière de la porte d’Auteuil.

Sofiane, l’écailler d’Auteuil © GP

Creuses de Marennes-Oléron, spéciales de David Hervé, plates bretonnes du Belon, grosses langoustines à décortiquer, salade de coeur de sucrine aux artichauts, haricots verts et parmesan, belle dorade entière servie avec son beurre blanc, sa tombée d’épinards ou ses haricots verts frais ou encore superbe entrecôte sauce bordelaise – les Joulie qui furent éleveurs en Aveyron avant d’être restaurateurs à Paris ne se moquent pas des amateurs de viande -, avec frites et/ou pommes sautées sont le sérieux même.

Entrecôte sauce bordelaise © GP

On ajoute la kyrielle de bons bordeaux à tous les prix, du Haut-Brillette en Moulis au Hauts Conseillants en Lalande de Pomerol, mais le gamay du copain Marionnet est toujours au rendez-vous. Plus des desserts d’enfance (profiteroles au chocolat, crème brûlée, mousse au chocolat, baba au rhum). Assez pour se donner envie d’avoir ici son rond de serviette. Allez-y de notre part, en demandant, in fine, la vieille prune de Klipfel à Barr. C’est bien le diable si on ne vous en offre pas un dernier coup à boire.

Crème brûlée © GP

Le Congrès Auteuil

144 boulevard Exelmans
Paris 16e
Tél. 01 46 51 15 75
Menus : 26 (formule), 35 (vins c.) €
Carte : 45-75 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Porte d’Auteuil
Site: www.congres-auteuil.com

A propos de cet article

Publié le 2 juillet 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !